Danfoss Power Solutions a annoncé le lancement de son moteur à piston radial Thorx CLM 12 T
Danfoss Power Solutions élargit sa gamme de moteurs à pistons radiaux Thorx avec une nouvelle conception optimisée pour les entraînements des chenilles.
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Conçu pour les engins de chantier équipés de chenilles en caoutchouc, tels que les chargeuses compactes sur chenilles, ce moteur rejoint les moteurs CLM 8 S et CLM 4 S pour chargeuses compactes au sein de la gamme Thorx. Le moteur CLM 12 T offre une intégration plus facile de la machine, une durée de vie plus longue, ainsi qu’une technologie à deux vitesses et de frein statique améliorée par rapport aux autres moteurs à pistons radiaux du marché.
Le moteur CLM 12 T est doté d’une conception symétrique facile à monter qui permet une meilleure utilisation de l’espace et une installation plus simple. La bride rotative est située au centre du CLM 12 T, ce qui permet au moteur d’utiliser pleinement la largeur de la voie et de réduire l’encombrement à l’arrière du moteur. Sur d’autres moteurs à pistons radiaux, la bride rotative est située à l’extrémité avant, ce qui signifie que le moteur ne s’insère pas complètement dans la chenille et s’enfonce dans le châssis de la machine, ce qui nécessite des découpes et un renforcement.
La conception robuste et innovante du CLM 12 T prolonge la durée de vie du moteur et de ses roulements. Le groupe rotatif du moteur comporte 12 pistons et 9 lobes, contre 8 ou 9 pistons et 6 lobes sur les produits concurrents. Le nombre plus élevé de pistons réduit les contraintes de contact sur la came, ce qui augmente la durée de vie du moteur. Deux roulements à rouleaux coniques importants situés à proximité de la bride rotative minimisent la charge de flexion, réduisant ainsi les contraintes et prolongeant la durée de vie des roulements.
Les roulements sont lubrifiés par de l’huile moteur rincée afin de préserver la propreté, ce qui maximise également leur longévité.
Le moteur CLM 12 T est doté de la même technologie améliorée à deux vitesses que les moteurs CLM S, qui réduit les chocs lors du changement de vitesse de 70 % par rapport aux autres moteurs à pistons radiaux. Cette technologie permet un changement de vitesse plus fluide avec un temps de réponse constant et rapide, même à basse température, ce qui se traduit par une manipulation plus aisée de la machine et un confort accru pour l’opérateur.
Comme les moteurs CLM S, le moteur CLM 12 T est équipé d’un frein statique intégré situé au centre du moteur, ce qui permet de conserver un carter compact. Le frein multidisque à ressort durable offre une fonctionnalité de freinage d’urgence sûre et fiable. Il est conçu pour résister au moins à 100 arrêts dynamiques pendant la durée de vie de la machine.
« Les chargeuses compactes sur chenilles utilisent généralement des moteurs à pistons radiaux ou des moteurs à pistons axiaux combinés à une boîte de vitesses pour l’entraînement des chenilles. Chaque solution présente ses avantages, mais les moteurs à pistons radiaux sont traditionnellement moins performants en termes de facilité d’installation et de durée de vie des roulements. Notre CLM 12 T améliore l’offre des moteurs à pistons radiaux dans ces domaines tout en conservant l’avantage de l’efficacité à grande vitesse », a déclaré Chris Shrive, responsable Cam Lobe Motirs chez Danfoss Power Solutions. « Avec nos moteurs à pistons radiaux Thorx et nos moteurs à pistons axiaux, Danfoss peut offrir à ses clients la solution idéale pour leurs machines sans faire de compromis sur la technologie. »
Le joint d’arbre à double cône du moteur CLM 12 T empêche la pénétration de saletés, tandis que ses matériaux haute performance assurent une protection contre l’usure et la corrosion. La lubrification du joint peut être vidangée et remplacée depuis l’extérieur du véhicule sans démonter le pignon, ce qui simplifie la maintenance.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Web présentant les moteurs à came Thorx de Danfoss.
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