www.industrieweb.fr

Igus convertit sa série de chaînes porte-câbles E2.1 en matériau recyclé et réduit son empreinte carbone de 80%

Le matériau durable igumid CG LW offre des propriétés mécaniques comparables à celles de l'ancienne série E2.1 et ce au même prix.

  www.igus.fr
Igus convertit sa série de chaînes porte-câbles E2.1 en matériau recyclé et réduit son empreinte carbone de 80%

Après le développement réussi de la première chaîne porte-câbles au monde en polymères recyclés, le spécialiste des plastiques en mouvement igus passe à l'étape suivante : l'entreprise convertit l'ensemble du programme catalogue de sa série de chaînes porte-câbles E2.1 au nouveau matériau recyclé igumid CG LW.

D'ici 2050 au plus tard, l'Union européenne souhaite mettre en place une économie circulaire et climatiquement neutre. Au lieu de produire des déchets, une économie circulaire qui fonctionne mise sur le concept "cradle-to-cradle", du berceau au berceau (concept de conception durable où les produits sont créés de manière à pouvoir être entièrement recyclés ou réutilisés à la fin de leur cycle de vie). Les biens de consommation sont réintroduits dans le cycle naturel et technique afin de préserver les ressources et les matières premières. Ce n'est plus une vision de l'avenir, comme le montre igus avec sa série de chaînes porte-câbles E2.1 qui, à partir de ce printemps 2025, sera entièrement réalisée avec des matériaux recyclés. L'entreprise franchit cette étape après avoir présenté en 2022 la première chaîne porte-câbles fabriquée à partir de matériaux recyclés. La série de chaînes porte-câbles est désormais fabriquée à partir du matériau recyclé igumid CG LW. Celui-ci se compose de matières recyclées post-consommation, par exemple de vieux filets de pêche, ainsi que de chaînes énergétiques usagées qui sont recyclées et transformées en matières recyclées et transformées dans le cadre du programme "chainge" de l'entreprise.

Plus de durabilité sans coûts supplémentaires ni perte de qualité
Les chaînes porte-câbles en matériau durable ont non seulement des propriétés mécaniques comparables à celles du matériau standard (neuf), mais sont également disponibles au même prix que la série E2.1 existante. Même en ce qui concerne le comportement à l'usure, la stabilité ou le changement de courbure permanent, les chaînes porte-câbles présentent la même qualité. La série se caractérise par une longue durée de vie, un fonctionnement particulièrement silencieux ainsi qu'un remplissage et un montage simples. "Avec cette série de chaînes recyclées, nous permettons aux clients de contribuer avec nous à l'économie circulaire pour les matières plastiques", explique Teddy Hadjali, Responsable Projets e-chain chez igus France. "En passant à l'igumid CG LW, nous montrons que l'économie circulaire et la rentabilité ne s'excluent en aucun cas".

Une empreinte carbone réduite de 80 %
En optant pour la série E2.1, les clients apportent une contribution importante à la production durable de l'avenir. Par rapport au matériau standard, le matériau recyclé présente une emprunte carbone réduite de 80 %. Avec ces nouveaux produits, igus fait également avancer ses propres mesures en termes de durabilité. Pour ce faire, l'entreprise mise sur des actions dans tous les domaines (scope 1-3 du bilan carbone). De l'utilisation de la chaleur des processus de l'injection à l'utilisation d'électricité verte et à la modernisation des bâtiments, en passant par la mise en place de bornes de recharge électrique.

Environ 170 tonnes de matériel collectées
Depuis 2019 déjà, igus reprend des chaînes porte-câbles en fin de vie dans le cadre du programme "chainge", indépendamment du fabricant. En 2022, l'initiative de recyclage a été complétée par une plateforme en ligne qui permet aux clients de faire recycler d'autres composants en polymères techniques et d'acheter en même temps du matériel retraité sous forme de broyat et de regranulat. Outre la reprise des anciennes chaînes porte-câbles, igus se charge également de la reprise des matériaux usagés dans le cadre de montages réalisés. Quelque 170 tonnes de plastique ont déjà été recyclées via la plate-forme "chainge". Pour son programme de recyclage, igus a notamment été récompensé par le prix économique de Rhénanie (Allemagne) dans la catégorie développement durable (2022) et a obtenu la première place au concours de recyclage "Going Circular" de la Chambre de commerce et d'industrie de Cologne, Allemagne (2023).

Cliquer ici pour en apprendre plus la cradle-chain E2.1.

www.igus.fr

 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)