Une nouvelle plate-forme pour réaliser votre distribution d'électricité encore plus rapidement
Avec RiLineX, Rittal propose une plateforme ouverte pour les systèmes de distribution de courant. Un système d’assemblage du tableau électrique par encliquetages simplifie une tâche, qui prenait, jusqu'à présent, beaucoup de temps.
www.rittal.com

Le gain de temps est estimé à 30% au niveau de l’ingéniérie et 50% au niveau du montage par rapport à des systèmes de jeux de barres traditionnels. Autre avantage : RiLineX assure une plus grande durabili-té en supprimant les chutes des systèmes de recouvrement en plastique des jeux de barres traditionnels. Le système a même déjà été primé aussi au niveau de son design par le prix "German Design Award 2025".
La nouvelle plate-forme RiLine X s’adresse à tous ceux qui ont besoin d’installer rapidement et en toute sécurité un tableau de distribution de courant basse tension (jusqu'à 1000 V AC ou 1500 V DC) comme par exemple les tableautiers mais aussi à des secteurs d’activité comme l’industrie du stockage de batteries, les installations photovoltaïques ou l’informatique. En effet, la nouvelle plateforme de distribution de courant supprime beau-coup d’étapes désagréables qu’il fallait franchir avec les anciens systèmes comme leur di-mensionnement fastidieux, la perte de place lors du montage des accessoires et la coupe des couvercles de protection.
Les supports de jeux de barres appartiennent au passé
RiLineX accélère le processus de planification et de montage. Les barres de cuivre s’intègrent par superposition directement dans le tableau. Plus besoin de prévoir des sup-ports de jeux de barres et de calculer leur écartement en fonction du courant de court-circuit. Il n'est plus nécessaire non plus d’ajuster en sciant la largeur des profilés de protec-tion contre les contacts. Plus de chutes à jeter et donc à la fois des économies pour votre portefeuille mais aussi moins de déchets plastiques estimés à en moyenne 1,9 kilogramme par système.
La protection contre les contacts IP2XB est intégrée d’origine dans le système et vient se positionner au-dessus des barres de courant. Toute pénétration de corps étran-gers d'un diamètre de 12 millimètres ou plus (et donc des doigts) est ainsi évitée. Il est même possible d’étendre la protection contre les contacts jusqu’à IP4X c’est-à-dire une pro-tection contre tous les corps étrangers d'un diamètre de plus d’un millimètre. La conception du système est garantie pour une résistance aux courants de courts-circuits jusqu'à 52,5 kA ce qui en fait une solution parfaitement sécurisée.
30 à 50 % plus rapide
RiLine X réduit de manière significative le temps de mise en œuvre, que ce soit au niveau du bureau d’études, au niveau de l’atelier de montage ou de l’exploitation jusqu’à la main-tenance. La productivité s’accroît de 30% pour la partie ingénierie et même jusqu’à 50% lors du montage grâce à un système innovant de montage du tableau par encliquetage de ses différents composants. Des solutions modulaires, quel que soit le projet, sont donc réali-sables avec beaucoup moins d'efforts.
Tableau complet ou système modulaire
Selon l'application du client, Rittal propose deux approches différentes et offre ainsi une plus grande flexibilité d'utilisation. D'une part, la plate-forme RiLineX est disponible sous forme de tableau complet, intégrant même les barres de courant, qui se monte très rapide-ment dans les coffrets et armoires électriques jusqu'à 1200 mm de largeur. Il s’agit d’une solution idéale pour des applications standards. Les utilisateurs réduisent ainsi leurs coûts tout en augmentant leur visibilité. Le système se monte et s’installe sans connaissances préalables particulières.
La version modulaire offre une liberté de conception totale pour la personnalisation du sys-tème sur des largeurs même au-delà de 2,4 mètres grâce à des kits de juxtaposition. Les utilisateurs n'ont besoin de connaître que la longueur ou la largeur de la plaque de mon-tage et peuvent associer les différents modules les uns aux autres au pas de 200 milli-mètres. Le schéma de perçage reste le même quelle que soit la largeur de la plaque de montage Rittal. Il suffit ensuite de couper des barres de courant standard (en cuivre ou en aluminium) en fonction de la largeur du tableau.
Les barres de cuivre sont ensuite fixées de manière sûre dans le tableau afin de garantir la résistance aux courts-circuits. Le tableau peut aussi être livré aussi sans barres de courant. Cela évite des frais de transport coûteux nécessaires pour expédier des barres de cuivre lourdes et permet de s’approvisionner direc-tement sur le site d’exploitation. Cela intéressera en particulier ceux qui exportent aussi bien du point de vue économique qu’écologique. La juxtaposition ultérieure sur le site d’exploitation ne pose pas de problème non plus.
www.rittal.com