L'eau propre et sûre, c'est la vie !
Les capteurs numériques optimisés de Memosens permettent de mesurer la désinfection en continu.
www.fr.endress.com

Capteur numérique pour le chlore libre dans l'ensemble modulaire Flowfit CYA27, qui peut être utilisé pour des mesures multi-paramètres (par exemple pour la compensation du pH)
Les process de désinfection sont appelé à devenir de plus en plus importants à l'avenir, compte tenu des défis actuels, tels que le changement climatique, les pénuries d'eau et la croissance démographique. La nouvelle génération de capteurs de désinfection Endress+Hauser dotés de la technologie Memosens 2.0 aide le secteur de la gestion de l'eau et l'industrie à relever ces défis et à garantir un approvisionnement en eau propre et saine pour l'avenir.
Memosens 2.0 - simple, sûr et connecté : L'étape suivante de la technologie Memosens ouvre de nouvelles opportunités numériques dans la mesure de la désinfection.
Toujours attentif : mesure continue et précise sans désactivation
Contrairement à la méthode de mesure DPD fréquemment utilisée, les capteurs ampérométriques peuvent fournir des valeurs mesurées en continu et instantanément. Les capteurs de désinfection Endress+Hauser pour le dioxyde de chlore, le chlore libre, le chlore total, le brome libre et l'ozone utilisent ce principe de mesure ampérométrique. Selon Johannes Kienle, chef de produit chez Endress+Hauser Liquid Analysis, "cette mesure en temps réel permet à nos partenaires et clients de réagir immédiatement aux changements dans le process et d'améliorer ainsi le dosage du désinfectant, ce qui permet de réduire les coûts". Il s'agit d'une caractéristique particulière des capteurs de chlore, car il est souvent difficile pour ces capteurs de fournir des mesures fiables après de longues périodes d'absence de chlore. "Ils s'endorment, pour ainsi dire”. Les capteurs de chlore Endress+Hauser, quant à eux, restent en alerte et ne sont pas désactivés même après des périodes où il n'y a pas de chlore. Ils commencent à mesurer dès que le chlore est présent.
Prêt pour Industrie 4.0 grâce à la technologie Memosens 2.0
La technologie Memosens a révolutionné l'analyse des liquides. Les capteurs numériques Memosens peuvent être facilement et rapidement remplacés par des capteurs pré-étalonnés directement sur le terrain grâce à une connexion enfichable. Ils convertissent la valeur mesurée en un signal numérique robuste et le transmettent par induction, indépendamment de l'humidité ou d'autres influences environnementales.
La technologie améliorée Memosens 2.0 libère encore plus de potentiel à partir des données mesurées en stockant beaucoup plus de données. Cela signifie que la nouvelle génération de détecteurs de désinfection offre des fonctionnalités supplémentaires : ils permettent d'améliorer l'identification des tendances et constituent la base de la maintenance prédictive et des services IIoT. Par exemple, le compteur d'électrolyte et les données collectées (telles que le temps de fonctionnement, l'historique de l'étalonnage et les matrices de charge) permettent d'établir des intervalles de maintenance spécifiques à l'application.
La simplicité est synonyme de rentabilité
Toutes ces fonctions assurent une simplicité maximale lors de l'installation, de la mise en service et de la maintenance et garantissent ainsi un gain de temps dans les réseaux d'eau, les stations d'épuration et les installations industrielles. Les éléments suivants garantissent encore plus de simplicité et permettent de réaliser des économies :
• Les réactifs ne sont pas nécessaires : Grâce au principe de mesure ampérométrique, aucun réactif coûteux n'est nécessaire. Cela supprime également la nécessité de leur traitement et la charge de travail associée.
• Temps de polarisation plus rapide : Grâce au temps de polarisation optimisé, les capteurs de désinfection atteignent une valeur d'affichage stable plus rapidement après la mise en service. Cela permet de réduire les temps d'arrêt du système et d'augmenter la disponibilité de l’outil de production.
• Faibles exigences en matière de maintenance et maintenance prédictive : En plus des capacités de maintenance prédictive de Memosens 2.0 décrites, des composants robustes garantissent que les capteurs nécessitent peu d'entretien. La membrane convexe en matériau dense et résistant aux taches en est un exemple.
Le parcours de la valeur mesurée du liquide au système - à partir d'une source unique
Les applications de désinfection sont polyvalentes : non seulement dans les usines de production d'eau, les stations d'épuration et les piscines, mais aussi dans la production alimentaire et dans de nombreux autres processus industriels de la vie quotidienne.
Endress+Hauser a continuellement élargi sa gamme de produits de désinfection au cours des dernières années et, grâce au nouveau capteur de chlore total, propose désormais un capteur adapté à chaque application : Memosens CCS50E pour le dioxyde de chlore, Memosens CCS51E pour le chlore libre, Memosens CCS53E pour le chlore total, Memosens CCS55E pour le brome libre et Memosens CCS58E pour l'ozone. Associé à la plateforme de transmetteurs Liquiline et à l'ensemble modulaire Flowfit, le leader mondial de l'instrumentation de mesure offre tous les composants nécessaires pour compléter le point de mesure et transférer numériquement les données mesurées vers le système de niveau supérieur à partir duquel vous pouvez les exploiter.
Capteur numérique de chlore total Memosens CCS53E