Rohde & Schwarz ouvre la voie au futur de l'Ethernet automobile avec les solutions 10BASE-T1S d'Analog Devices
Rohde & Schwarz, membre de l'IEEE et de l'OPEN Alliance, accélère le processus de développement de la nouvelle variante de l’Ethernet automobile 10BASE-T1S en proposant des options dédiées au déclenchement, au décodage et au test de conformité.
www.rohde-schwarz.com

Analog Devices, Inc. (ADI) est leader mondial des semi-conducteurs dont les solutions jettent un pont entre les mondes physique et numérique pour favoriser des avancées dans le domaine des applications intelligentes en périphérie (Edge). Il est l'un des principaux fournisseurs de solutions de connectivité dans le domaine de l'automobile. Rohde & Schwarz a utilisé, en collaboration avec ADI, l’oscilloscope des gammes R&S MXO 4 et 5 exploitant l'option R&S MXOx-K560 afin de décoder les communications du bus 10BASE-T1S. Le bus 10BASE-T1S Ethernet to Edge, appelé E2BTM d'ADI, permet d’implémenter des nœuds en périphérie de façon peu complexe et très flexible dans le cadre d’applications automobiles. L'oscilloscope, reconnu pour la rapidité de son taux de rafraîchissement et son importante profondeur mémoire, est capable de rapidement déclencher, capturer, et décoder des paquets de données, ainsi que d’acquérir avec une précision inégalée à la fois l’ensemble des formes d’onde ainsi que les plus infimes détails des signaux électriques. Grâce à la rapidité de son système d’acquisition, il est également capable de détecter des défauts intermittents sur le bus de communication.
10BASE-T1S (IEEE 802.3cg) est une technologie de réseau Ethernet conçue pour les applications automobiles et industrielles. Les solutions 10BASE-T1S E2BTM d'ADI permettent de mettre en œuvre des solutions, basées sur le matériel, de connectivité de nœuds de périphérie Ethernet hautement optimisées et flexibles. La nouvelle variante ne se contente pas de prendre en charge un nouveau plus faible niveau de débit à 10 Mbps sur des distances au-delà de 25 mètres. Elle propose également de nouvelles capacités telles que la transmission multipoint. Ce qui élimine ainsi l’usage d'un commutateur. En évitant le recours aux microcontrôleurs au niveau des nœuds en périphérie, la solution E2B™ d'ADI permet de centraliser tous les logiciels pour contribuer à la mise en place des architectures zonales de nouvelle génération et la conception de véhicules définis par logiciel (SDV). Cette avancée technologique est particulièrement adaptée pour relier les capteurs et les actionneurs de l'ensemble du châssis, du groupe motopropulseur et au-delà à un domaine ou à un contrôleur zonal.
Sur l’écran des oscilloscopes de la série R&S MXO, les paquets décodés sont affichés avec un code couleur qui permet aux ingénieurs d’ADI d'identifier facilement les messages de protocole cruciaux tels que les trames Beacon, Commit et MAC. Le processus de validation des tests gagne ainsi en efficacité. Ce qui permet de réduire les délais de mise sur le marché. L’Ethernet 10BASE-T1S tire parti de la nouvelle technologie PLCA (Physical Layer collision avoidance), qui permet de vérifier la synchronisation et les performances des différents nœuds connectés au réseau. L'alignement temporel de toutes les trames décodées avec la forme d'onde capturée simplifie le débogage et permet de mesurer précisément la synchronisation. Les ingénieurs d'ADI peuvent passer d'une représentation des données à l'autre (symboles DME, brouillés ou non brouillés). Ce qui permet d'obtenir de précieuses informations sur le trafic réseau capturé.
La technologie Ethernet 10BASE-T1S présente d’autres atouts en prenant en charge un grand nombre de nœuds sur un seul réseau. Elle est donc parfaitement adaptée aux systèmes complexes. De par sa courte portée et son faible débit de données, elle est tout aussi économe en énergie que rentable. L'approche innovante d'ADI en matière de 10BASE-T1S permet aux véhicules définis par logiciel (SDV) d'apporter une véritable valeur ajoutée aux équipementiers en réduisant les facteurs de forme, en diminuant les coûts à la périphérie, en réduisant les temps de démarrage et en offrant une latence délimitée à faible niveau, des économies énergétiques, un horodatage et un déclenchement temporisé, de sorte que tous les nœuds du système sont synchronisés et fonctionnent de manière transparente.
Fionn Hurley d'ADI a déclaré : "ADI utilise des oscilloscopes Rohde & Schwarz qui permettent de réaliser des mesures fiables et précises de notre solution 10BASE-T1S, leader du marché. Cela renforce notre engagement à fournir des solutions technologiques robustes et de hautes qualités à nos clients. ADI adopte une approche holistique de la conception de systèmes, comprend la complexité des défis auxquels sont confrontés ses clients et les aide à les surmonter. Nous contribuons à faire évoluer l'industrie automobile vers un avenir plus intelligent et plus efficace".
Avec l'oscilloscope de la série R&S MXO, les ingénieurs peuvent encore mieux tirer parti de leurs capacités hautes performance pour déboguer leur liaison de communication 10BASE-T1S. Les outils de débogage standard tels que le mode spectre, les fonctions de déclenchement sur zone et la rapidité des acquisitions facilitent la détection des anomalies sur le bus. En outre, la capacité de l’oscilloscope MXO à effectuer des mesures 10BASE-T1S conformes aux normes IEEE 802.3cg et OPEN Alliance TC14 permet aux industriels de l’automobile de garantir la performance et l'interopérabilité de cette technologie de réseau automobile qui est en plein essor.
www.rohde-schwarz.com