www.industrieweb.fr

Modernisation et synchronisation de palans chez un client historique, un chantier d’envergure pour CIC ORIO Vefour

CIC ORIO Vefour vient de finaliser un chantier d’envergure : l'ajout d'un palan Verlinde 10 tonnes sur un pont roulant déjà équipé d'un même palan, à la demande d’un de ses clients historiques qui souhaitait moderniser son installation pour répondre aux exigences croissantes de sa production.

  www.verlinde.com
Modernisation et synchronisation de palans chez un client historique, un chantier d’envergure pour CIC ORIO Vefour

L'enjeu principal de ce projet ? Garantir une synchronisation conforme à la norme EN 15011. Cette conformité implique que les deux palans puissent s'arrêter simultanément sur les fins de course et disposer d'une sommation de charge.

Fort d'une expérience de plus de 30 ans dans le levage, CIC ORIO Vefour réalise des ponts sur mesure et standards en s'appuyant sur son expertise en structure métallique et dans les équipements de levage. La société possède depuis plus de 20 ans la distribution exclusive des pièces détachées de palans et de ponts roulants de VERLINDE dans le sillon alpin, et via sa filiale LMD dans la Région PACA. En 2025, CIC ORIO a renforcé sa couverture régionale en Rhône-Alpes PACA avec le rachat de LEVELEC, membre du réseau de distribution Verlinde, EUROPONT.

Le client de CIC ORIO est un acteur reconnu dans la conception de postes électriques haute tension. Le site en Savoie est équipé majoritairement de ponts roulants, potences et palans de marque Verlinde, entretenus régulièrement par les équipes de CIC ORIO Vefour depuis 20 ans.

Une évolution de la production qui nécessite de nouveaux équipements de levage
M. Karl Pignata, Responsable Activité Levage chez CIC ORIO Vefour, explique : « Dans le cadre du lancement d’un nouveau produit, notre client a besoin de lever des pièces longues, tubulaires, fragiles et coûteuses. Ces pièces nécessitent une manutention à deux crochets pour éviter les manipulations complexes liées à la recherche du centre de gravité. Cette évolution technique vise à sécuriser le levage et optimiser les opérations de production. »

Le pont roulant concerné, d’une capacité de 10 tonnes, avait été installé par CIC ORIO en 2008, avec un palan à câble Verlinde VT3 équipé d’un limiteur de charge mécanique et d’un variateur électronique de plus de 15 ans. Le matériel de levage Verlinde bénéficie d’une fiabilité éprouvée sur le site.

Afin de répondre à la norme EN 15011 qui implique la synchronisation de levage entre deux équipements, CIC ORIO a modernisé l’installation en ajoutant un second palan Verlinde VT3, également de 10 tonnes, choisi pour ses performances identiques au modèle existant. Le limiteur de charge mécanique a été remplacé par un limiteur électronique avec jauge de contrainte. Le variateur de vitesse a également été remplacé afin de pouvoir communiquer avec le variateur du nouveau palan. Le paramétrage et le réglage de la fin de course électronique assurent une précision optimale. L’alimentation et les signaux sont centralisés dans une chaîne porte câble réalisée sur mesure. L’installation intègre une radiocommande pour un pilotage simplifié à distance.


Modernisation et synchronisation de palans chez un client historique, un chantier d’envergure pour CIC ORIO Vefour

Des contraintes et des conditions d’intervention spécifiques
« Le chantier a été réalisé dans un environnement très contraint », ajoute M. Karl Pignata. « Il devait intervenir hors production, c’est-à-dire un samedi, avec une grue électrique en raison des exigences de propreté de l’air du bâtiment de type « salle grise ». Les raccordements électriques, les réglages des limiteurs de charge ainsi que les essais et la réception et validation avec un organisme de contrôle ont été réalisés en semaine, en coordination étroite avec les équipes du client selon un périmètre de travail strictement défini. Notre équipe de deux techniciens a mené à bien cette installation en 8 jours. »

Des résultats conformes à la qualité attendue
L'installation, mise en service en janvier 2025, fonctionne parfaitement depuis. Elle a permis à l’industriel de manipuler ses nouvelles pièces dans des conditions de sécurité et d’efficacité accrues.


Modernisation et synchronisation de palans chez un client historique, un chantier d’envergure pour CIC ORIO Vefour

Un contrat de maintenance annuelle est en place, avec un premier entretien prévu dans un an. CIC ORIO assure également une réactivité optimale en cas de dépannage, grâce à sa proximité géographique et sa connaissance historique du site.

« Cette intervention démontre une fois de plus la technicité et l'expertise de nos équipes, capables de mener des projets complexes tout en garantissant la sécurité et la conformité aux normes », conclut M. Pignata.

www.verlinde.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)