www.industrieweb.fr

Liebherr au Salon du Bourget 2025

Liebherr présentera des innovations en électrification, durabilité, fabrication additive et systèmes aéronautiques, en mettant l’accent sur les technologies d’avenir et les opportunités de carrière.

  www.liebherr.com
Liebherr au Salon du Bourget 2025

À l’occasion du 55e Salon du Bourget, qui se tiendra du 16 au 22 juin 2025, Liebherr-Aerospace se posera une fois de plus en fournisseur majeur de l’industrie aéronautique internationale. Sous la devise transform.develop.sustain (transformation.développement.durabilité), l’entreprise occupera le stand A276, dans le hall 2a avec Liebherr-Electronics and Drives, qui développe et fabrique des solutions matérielles et logicielles spécifiques pour l’industrie et l’aviation. Depuis début 2023, l’entreprise propose également ces compétences dans le cadre de son portefeuille Electronics Manufacturing Services (EMS).

Le secteur aéronautique connaît une transformation majeure, portée par l'impératif de réduction des émissions, l'intégration croissante de solutions numériques à chaque étape de la chaîne de valeur, ainsi que le développement de la prochaine génération d’avions, qui intégrera des technologies de rupture en matière d’aérodynamisme et de propulsion. Cette année, Liebherr participe au Salon sous le slogan transform.develop.sustain. (transformation.développement.durabilité), qui traduit son engagement à faire partie intégrante de l’évolution du secteur, à relever les défis et à préparer l’avenir. Ses investissements dans la recherche et la technologie étant bien plus élevés que la moyenne du secteur, Liebherr contribue grandement au développement d’un transport aérien efficace et plus respectueux de l’environnement.

Forte de nombreuses années d’expérience dans la conception et l’intégration de systèmes de conditionnement d’air et de gestion thermique, dans les systèmes de commandes de vol, dans les trains d’atterrissage et l’électronique de signal et de puissance, l’entreprise est un partenaire indispensable des avionneurs.
Fidèle à ses compétences fondamentales, l’entreprise s’emploie constamment à repousser les limites de l’innovation. À titre d’exemple, les avancées de Liebherr dans l’électrification, la fabrication additive ou les technologies liées à l’hydrogène sont autant de leviers susceptibles de transformer en profondeur l’industrie aéronautique.


Liebherr au Salon du Bourget 2025

Des ailes de grande envergure dotées d’un système de repli pour un meilleur aérodynamisme
Visible de loin, l’extrémité d’aile repliable du Boeing 777X fait signe aux visiteurs du stand Liebherr. La maquette mobile (échelle 1:1,15) montre comment le repli vers le haut de l’extrémité de l’aile de grande envergure permet de s’adapter aux infrastructures aéroportuaires. Conçus et fabriqués par Liebherr, des composants majeurs du mécanisme tels que la boîte de transmission d’angle, le groupe de puissance et les nombreux actionneurs seront exposés. Ces concepts innovants d’ailes plus fines et plus longues permettent de réduire les émissions de CO2 grâce à un meilleur aérodynamisme. Liebherr propose des systèmes de repli fiables pour une efficacité accrue des plateformes d’avions.

Leader dans le développement des actionneurs électromécaniques
Liebherr-Aerospace a toujours été à la pointe de la recherche et du développement d’actionneurs électromécaniques (EMA) pour les avions commerciaux de taille moyenne et grande. Récemment, l’entreprise a ajouté des actionneurs de plus petite taille à son portefeuille. Le nouveau concept cible le secteur de la mobilité aérienne urbaine et s’étend aux petits avions, aux jets d’affaires et aux hélicoptères. Le concept de la gamme d’actionneurs électromécaniques de Liebherr tire parti des millions d’heures de vol en service des actionneurs et de l’électronique associée, accumulées dans le cadre de divers programmes aéronautiques au cours des dernières décennies. Cette approche garantit des conceptions évolutives pour les petites enveloppes d’installation, un rapport puissancepoids avantageux et une grande fiabilité.

L’électrification et la décarbonation pour préparer l’avenir
Liebherr promeut l’électrification des avions depuis de nombreuses années et propose des applications prometteuses pour l’avenir. L’avion de demain utilisera davantage l’énergie électrique et son moteur pourra être découplé des consommateurs d’énergie embarqués pour plus d’efficacité. L’énergie électrique pourrait remplacer les systèmes de prélèvement d’air et les systèmes hydrauliques, et permettre l’introduction de systèmes d’air et d’actionneurs électriques, ainsi que d’une énergie hydraulique décentralisée. Les composants exposés par Liebherr montrent que l’entreprise est déjà en mesure de répondre à ces exigences aujourd’hui : des actionneurs électromécaniques et un bloc d’alimentation à haut rendement seront entre autres exposés.


Liebherr au Salon du Bourget 2025

Plus durables, les avions de demain pourraient nécessiter une production d’énergie électrique autonome. Liebherr œuvre déjà aujourd’hui pour assurer la disponibilité des technologies hydrogène qui peuvent alimenter les systèmes électriques non propulsifs à bord des futurs avions utilisant l’électricité générée par des piles à combustible. La gestion thermique de l’ensemble, c’est-à-dire des piles à combustible et des systèmes, est assurée parallèlement. Le turbocompresseur motorisé de 100 kW et l’unité de commande moteur associée exposés montrent que Liebherr est à l’avant-garde.

L’impression 3D étend le champ des possibles
Les composants imprimés en 3D de Liebherr volent déjà tous les jours. La société développe constamment ses capacités d’ingénierie et de fabrication en la matière et les étend à de multiples utilisations. Au Salon du Bourget, les visiteurs pourront par exemple admirer le collecteur du système d’actionnement de la porte de soute inférieure de l’Airbus A350, un composant complexe produit par fabrication additive. Il s’agit du premier composant hydraulique produit en série.

Ils pourront également découvrir un échangeur thermique air-liquide fabriqué selon le même procédé. Les équipements de transfert de chaleur sont l’un des cœurs de métier de Liebherr-Aerospace. L’entreprise détient déjà plusieurs brevets, notamment dans le domaine des échanges air-air et airliquide.

Une fiabilité inégalée pour l’aviation commerciale
Au Salon du Bourget 2025, Liebherr présentera l’un de ses produits les plus emblématiques : la machine à cycle à air de la famille Airbus A320ceo/neo. Mis au point par Liebherr, ce système intègre la technologie des paliers à air et fait partie des systèmes de climatisation qui garantissent un environnement cabine sûr et confortable pour les passagers et les équipages. Ces machines à cycle à air sont généralement à entraînement pneumatique, électrique ou mécanique. En service depuis les années 1980, les machines à cycle à air de l’Airbus A320 fournis par Liebherr ont déjà donné toutes les preuves de leur performance et de leur fiabilité exceptionnelles.


Liebherr au Salon du Bourget 2025

Solutions au service de l’aviation de défense et du soutien opérationnel
De nombreux équipements de défense intègrent déjà des technologies Liebherr, notamment des systèmes de conditionnement d’air, de refroidissement, de commandes de vol, de trains d’atterrissage ainsi que des actionneurs de systèmes auxiliaires.

Liebherr est prêt à tenir un rôle de premier plan dans l’équipement et le maintien en condition opérationnelle des avions et hélicoptères de nouvelle génération. La préservation des capacités industrielles et des savoir-faire du secteur de l’équipement est un enjeu stratégique pour garantir l’innovation, la souveraineté et l’autonomie en matière de défense et de sécurité. Dans ce contexte, les contributions de Liebherr dans les domaines de la production neuve, de la compensation industrielle ou des services de maintien en condition opérationnelle peuvent être multiples : conception, développement, fabrication et support de ses propres produits, fabrication sous licence, services MRO de produits tiers, ou bien partenariat dans un réseau de maintenance.

Le service client étendu est assuré par la coentreprise OEM Defence Services, qui coordonne une vingtaine de partenaires industriels dans le monde. Elle propose des solutions de maintenance intégrées visant à réduire les coûts et à optimiser la disponibilité des flottes.

Paris Air Lab
Liebherr-Aerospace exposera d’autres technologies destinées aux avions de demain dans trois zones du Paris Air Lab : (1) un système d’alimentation en énergie électrique non propulsive qui alimente les principaux systèmes électriques de l’avion à l’aide de piles à combustible, (2) un compresseur électrique à grande vitesse de 25 kW mis au point par Liebherr pour les systèmes de production d’énergie à piles à combustible (les piles à combustible sont alimentées en air par un ou plusieurs compresseurs électriques), et (3) un poste d’assemblage de production équipé d’un système d’assistance visuelle et d’un outil de serrage de boulons connecté.


Liebherr au Salon du Bourget 2025

Espace recrutement
Le personnel qualifié joue un rôle clé dans la transformation du secteur aéronautique et dans la réussite de Liebherr. Consciente de cet enjeu, l’entreprise met en avant les nombreuses opportunités de carrière qu’elle propose, au sein d’un espace recrutement dédié sur son stand.

L’Avion des Métiers
Sur un stand plus compact situé dans le hall Concorde, dans le cadre de « L’Avion des Métiers », les équipes Liebherr se mobiliseront pour sensibiliser le grand public — et en particulier les jeunes — aux métiers de l’aéronautique, et les encourager à se former et à s’engager dans cette filière d’avenir. Les curieux pourront découvrir la diversité des carrières offertes par sein de Liebherr-Aerospace. L’entreprise mettra notamment en lumière les métiers de data scientiste et d’ingénieur système. À cette occasion, un système de conditionnement d’air conçu pour un programme d’avions d’affaires français sera exposé sur le stand.

EMS@Liebherr
Au-delà de son expertise en tant que prestataire de services systèmes, Liebherr-Electronics and Drives GmbH mettra cette année en avant l’étendue de ses savoir-faire sur son stand principal. L’entreprise basée à Lindau en Allemagne a élaboré une offre de services de fabrication électronique (Electronics Manufacturing Services, EMS) clé en main qui couvre l’approvisionnement en matériaux, l’assemblage de circuits imprimés et de composants, ainsi que les systèmes électroniques complexes. Elle assure en outre une vaste gamme de services tels que la mise au point et l’exécution de différents concepts de test, la mise en production industrielle, l’ingénierie, la qualification, la logistique et le service après-vente. Liebherr-Electronics and Drives GmbH a une grande expérience et des compétences approfondies en matière de mise au point, de production et d’assistance technique dans le domaine des produits électroniques destinés à l’aéronautique, mais aussi du génie agricole et des engins de chantier. L’entreprise accorde une importance capitale à la conception de produits de haute qualité, répondant aux exigences les plus strictes du secteur aéronautique.

www.liebherr.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)