www.industrieweb.fr

Infrabel: La ligne à grande vitesse « Louvain - Liège » alimentée par l'énergie solaire

Inauguré en Wallonie, le parc solaire d’Avernas alimente 500 trains par semaine, illustrant l’engagement d’Infrabel pour un transport ferroviaire plus durable.

  www.infrabel.be
Infrabel: La ligne à grande vitesse « Louvain - Liège » alimentée par l'énergie solaire

Le site choisi à la frontière entre la Wallonie et la Flandre se trouve en bordure d’une des 4 lignes à grande vitesse qui traversent notre pays. En moyenne, chaque semaine, l’axe « Louvain-Liège » (LGV 2) voit passer plus de 350 trains du trafic national, mais aussi 120 trains à grande vitesse reliant la Belgique et l’Allemagne. Ce terrain d’une surface de près de 3 ha dispose d’un autre atout : sa proximité avec la sous-station de traction d’Avernas. Cette installation technique d’Infrabel transforme l’énergie provenant du poste à haute tension d’Elia afin d’alimenter l’ensemble de cet axe stratégique.

Depuis ce jeudi, les 3 828 panneaux solaires, d’une puissance unitaire de 680 Watts-crête, sont raccordés à la sous-station de traction. Cet immense parc est donc prêt à produire environ 2 700 Mégawattheures par an (l’équivalent de la consommation annuelle de 650 ménages) et servira à alimenter l’infrastructure ferroviaire. Le parc éolien « Greensky » (un partenariat entre Engie, Infrabel, IBE et la commune de Saint-Trond) est également connecté à cette sous-station de traction depuis la fin de l’année 2015. Avernas est donc désormais le hub de la transition énergétique d’Infrabel.

Alimenter installations techniques et trains, transport de masse le plus vert qui soit, par le biais de l’énergie solaire, reste un événement ! Le parc solaire d’Avernas n’est que le deuxième site avec une telle puissance de crête à être mis en service par Infrabel, après le parc photovoltaïque du « Peerdsbos » (à Anvers), qui alimente la ligne à grande vitesse « Anvers-frontière néerlandaise » depuis 2011. À Avernas, Infrabel – qui a délégué l’exécution de ce projet à sa filiale TUC RAIL – a investi environ 2,5 millions €, dont 1,55 millions € (60 %) sont financés grâce à un subside fédéral spécialement alloué à des programmes de transition énergétique.

Vers une énergie toujours plus verte
Avec 1450 GWh absorbés annuellement (soit 1,7 % du total national), le secteur ferroviaire est l’un des plus gros consommateurs d’électricité en Belgique. La grande majorité de cette énergie est revendue par Infrabel à prix coûtant aux opérateurs ferroviaires afin d’alimenter leurs trains. Une petite partie sert à alimenter les installations fixes telles que les ateliers, les datacenters, les bureaux, les gares…

Infrabel veut, d’une part, réduire sa consommation et, d’autre part, augmenter fortement la part d’électricité verte qu’elle utilise tout en maximisant sa propre production d’énergie verte pour sa propre consommation.


Infrabel: La ligne à grande vitesse « Louvain - Liège » alimentée par l'énergie solaire

Nouveau parc photovoltaïque innovant à Boutersem d’ici à la mi -2027
Outre le parc photovoltaïque d’Avernas, Infrabel et TUC RAIL développeront un autre projet durable et innovant le long de la ligne à grande vitesse « Louvain-Liège ». A Boutersem l’un des premiers parcs « PV2C » (Photo Voltaic To Catenary) en Europe verra le jour. Il consiste en un système photovoltaïque de grande envergure avec des panneaux solaires posés sur les bermes ferroviaires. Ce sera également le premier parc en Europe à être raccordé à la tension caténaire standard (2x 25 kV) d’une ligne à grande vitesse. Il pourra servir d’exemple à de nombreux autres gestionnaires d’infrastructure ferroviaire.

Le projet comprend la conception, la construction et l’entretien du parc photovoltaïque d’une capacité d’environ 2 MWc, ce qui équivaut à la consommation annuelle d’énergie de 500 ménages. L’énergie produite entre directement dans le réseau électrique et les installations techniques d’Infrabel par le biais d’une installation innovante (un onduleur monophasé de grande puissance). Grâce à ce projet, des terrains inexploités, comme les bermes ferroviaires, seront utilement transformés en bermes à énergie verte, laquelle alimentera l’infrastructure ferroviaire et pourra ensuite être utilisée par les trains.

Le permis d’environnement a été obtenu récemment pour ce projet énergétique et l’appel d’offres a été lancé. L’objectif est de commencer les travaux préparatoires sur le site de Boutersem cet automne, pour une mise en service vers la mi -2027. Infrabel, mais aussi les entreprises ferroviaires, sont à la recherche de projets photovoltaïques. Après un projet pilote réussi, Infrabel et TUC RAIL peuvent désormais proposer des projets « PV2C » aux entreprises ferroviaires. Infrabel aide ainsi ses clients à alimenter également les trains en énergie solaire.

www.infrabel.be

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)