www.industrieweb.fr
Makino

International Aerospace and Die & Mould Forum chez Makino : l'avenir se prépare dès aujourd'hui

Kirchheim unter Teck, février 2017 – Présentations réalisées par des spécialistes, démonstrations en direct, débats interactifs, opportunités de développement du réseau professionnel grâce à la présence de plus de 300 spécialistes venus de toute l'Europe... Les deux séances de l'événement Die & Mould and Aerospace Forum organisé par Makino étaient axées d'une part sur l'industrie de demain pour le secteur des moules, et d'autre part sur les procédés de fabrication innovants pour celui de l'aéronautique.

International Aerospace and Die & Mould Forum chez Makino : l'avenir se prépare dès aujourd'hui
Image 1 : Une présentation effectuée par un spécialiste

Quelle est la signification de la quatrième vague d'industrialisation pour les entreprises des secteurs de l'aéronautique et des moules ? Que peut-on attendre à l'avenir des opérations sans personnel ? Comment les entreprises doivent-elles naviguer sur les eaux de l'Industrie 4.0 et s'y préparer ?

Voilà quelques-unes des questions qui ont été abordées lors de l'événement International Aerospace and Die & Mould Forum organisé au centre technologique de Makino à Kirchheim unter Teck, en Allemagne, auquel ont participé plus de 300 personnes venues de toute l'Europe. Organisé sur trois jours, l'événement a débuté le 24 janvier par une séance intitulée « l'industrie de demain », consacrée à l'industrie des moules. Cette séance associait des présentations exclusives de la part de spécialistes, des tables rondes et des démonstrations en direct de machines. Parmi les thèmes abordés, l'état actuel du secteur, ainsi qu'un éclairage sur l'avenir de la fabrication additive et l'automatisation de l'électroérosion par enfonçage.

Dans son discours inaugural intitulé « Les moules à l'heure de l'Industrie 4.0 : technologie et organisation », Kristian Arntz, de l'académie d'outillage d'Aix-la-Chapelle (WBA), a déclaré : « La demande croissante en produits complexes et à plusieurs variantes, fabriqués à moindre coût et dans des délais réduits, force les entreprises industrielles à mettre en oeuvre des systèmes de production extrêmement flexibles et en réseau. »


L'automatisation et l'Industrie 4.0


Pendant les deux jours, des tables rondes portant principalement sur le thème de l'automatisation et de l'Industrie 4.0 ont été organisées, avec pour modératrice Susanne Schröder, rédactrice en chef de Form+Werkzeug. La pénurie d'opérateurs qualifiés dans le secteur de la fabrication et ses conséquences à l'avenir est un thème qui a suscité de nombreuses interactions pendant ces débats. Les participants comme Wolfgang Leonhardt, PDG de Leonhardt Graveurbetrieb, ont souligné le fait que l'un des principaux problèmes consistait à trouver le bon opérateur, connaissant la complexité et comprenant le lien étroit qui existe entre le savoir-faire et la numérisation.

Dans le même ordre d'idée, lors de sa présentation intitulée « Perspectives et problématiques de l'automatisation de l'électroérosion par enfonçage », Klaus Lemke, directeur général de Triwefo GmbH, a expliqué que si l'automatisation comportait de nombreux avantages, notamment le raccourcissement des délais de production et le remplacement plus rapide des électrodes, les compétences humaines conservaient une importance capitale. Dans les opérations sans personnel, les problèmes comme les erreurs de réoutillage du système de serrage doivent être compensés automatiquement par les machines-outils.


Nouvelles machines et fonctions


Le nouveau centre d'usinage vertical D200Z a été dévoilé à l'occasion d'une démonstration en direct. Ce centre d'usinage 5 axes offrant des possibilités d'automatisation, qui garantit une précision inégalée en matière de coupe simultanée sur 5 axes, a suscité un vif intérêt de la part des visiteurs. Une démonstration du nouveau centre d'usinage vertical haute précision iQ500 a également été effectuée.

La séance du forum consacrée à l'aéronautique a débuté le 25 janvier. Elle portait essentiellement sur les procédés de fabrication innovants, avec des présentations sur les innovations en matière de procédés, l'optimisation du retour sur investissement et les dernières avancées de Makino en matière d'aéronautique. Masayoshi Hirahata, directeur général de Makino Aerospace Group (Japon), a présenté plusieurs nouvelles machines, ainsi que de nouvelles fonctions pour des machines actuelles qui ont fait forte impression.

Le problème de la pénurie en opérateurs qualifiés

La table ronde de cette journée était modérée par Anke Kovar, directrice de la gestion de site du Centre aéronautique allemand (DLR) basé à Stuttgart. Les interactions entre le public et les participants au débat se sont multipliées lorsque le thème de l'automatisation et de l'avenir des opérations sans personnel a été abordé. Rolf Schmidt, directeur général de Makino GmbH, a expliqué : « La pénurie en opérateurs qualifiés accélère le passage à des opérations sans personnel. Il faut comprendre que dans ce scénario, la fiabilité et la précision des machines prennent encore plus d'importance pour garantir une productivité maximale et un minimum d'indisponibilité des machines. »

Démonstrations de machines en direct

Makino Aerospace Group a dévoilé plusieurs innovations de procédé pendant les démonstrations de machines en direct effectuées en soutien des présentations. L'usinage 5 axe a été à l'honneur, avec plusieurs machines illustrant les innovations de procédé. L'érosion 5 axes d'Inconel effectuée sur le Makino EDBV8, ainsi qu'une démonstration de l'optimisation du ROI sur le MAG1 avec un outillage optimisé et une accessibilité 5 axes pour réduire le nombre d'opérations de configuration, ont particulièrement retenu l'attention. Pour illustrer les innovations de procédé, un capot a été produit sur le Makino a61nx-5E, l'équipement ayant été conçu pour optimiser la qualité des pièces. Des fonctionnalités de pointe comme un dispositif anticollision ont démontré le fonctionnement en temps réel de la prévention des collisions d'outils. À l'issue des présentations de spécialistes et des démonstrations de machine en direct, la séance consacrée à l'aéronautique s'est conclue par un événement spécial de développement du réseau professionnel.

Le prochain événement International Aerospace and Die & Mould Forum aura lieu en janvier 2018.

International Aerospace and Die & Mould Forum chez Makino : l'avenir se prépare dès aujourd'hui
Image 2 : débat interactif - séance consacrée aux moules

International Aerospace and Die & Mould Forum chez Makino : l'avenir se prépare dès aujourd'hui
Image 3 : démonstration d'une machine
International Aerospace and Die & Mould Forum chez Makino : l'avenir se prépare dès aujourd'hui
Image 4 : débat interactif - séance consacrée à l'aéronautique

International Aerospace and Die & Mould Forum chez Makino : l'avenir se prépare dès aujourd'hui
Image 5 : présentation du nouveau centre d'usinage vertical Makino D200Z (copyright Susanne Schröder, Form+Werkzeug)

International Aerospace and Die & Mould Forum chez Makino : l'avenir se prépare dès aujourd'hui
Image 6 : l'événement de développement du réseau professionnel

International Aerospace and Die & Mould Forum chez Makino : l'avenir se prépare dès aujourd'hui
Image 7 : une discussion approfondie avec un spécialiste des applications chez Makino

International Aerospace and Die & Mould Forum chez Makino : l'avenir se prépare dès aujourd'hui
Image 8 : la précision de Makino à l'oeuvre

http://bit.ly/2myOGLE

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Andreas Walbert
Directeur du marketing et de la planification produits
Tél. : +49 7021 503-201
E-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Site Internet : www.makino.eu

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)