www.industrieweb.fr
13
'17
Written on Modified on
Morgan Advanced Materials
Morgan Advanced Materials développe de nouveaux matériaux pour la fabrication des composants destinés à l'aéronautique
Dans le cadre d'un grand projet de recherche et développement, Morgan Advanced Materials a produit deux nouveaux matériaux aux performances et au rendement supérieurs pour le moulage par injection des coeurs céramiques destinés au marché de l'aéronautique.
S'appuyant sur le succès de la gamme de coeurs céramiques spécialisés de Morgan, les nouveaux matériaux, le P-57 et le P-59, permettent de produire des maîtres couples d'une finesse exceptionnelle lors du moulage des profils aérodynamiques et des aubes de turbine, tout en offrant une meilleure finition de surface. Les deux matériaux sont idéaux pour les applications de solidification directionnelle et de production de monocristaux. Ils permettent de produire des coeurs d'une épaisseur de profil minimale de 0,30 mm sans compromettre la stabilité ni la rigidité pendant le moulage.Les essais ont démontré que les nouveaux matériaux augmentaient le rendement de moulage jusqu'à 7 % par rapport aux autres matériaux disponibles sur le marché. L'amélioration de ce rendement signifie une réduction des pertes de précieux matériaux d'alliage, et donc des coûts des fabricants. Les nouveaux matériaux offrent une stabilité thermique aux températures de moulage améliorée de plus de 30 % par rapport aux matériaux actuellement privilégiés pour la production de monocristaux.
Le P-57 est idéal pour les profils aérodynamiques fins, tandis que le P-59 est adapté aux espaces exceptionnellement fins. Tous deux sont principalement constitués de silice (97 %) et de zircone (3 %), avec des traces de fer, de bismuth, de plomb, d'argent, d'antimoine, d'étain et de zinc.
Ils peuvent être chimiquement dissous après le moulage, laissant derrière eux des rigoles propres, indispensables dans les applications de turbines de nouvelle génération. Offrant une excellente stabilité dimensionnelle à haute température, ils peuvent également être broyés si nécessaire, par exemple en cours de solidification du métal, une propriété essentielle lors de l'utilisation d'alliages prompts à la recristallisation dans les procédés de moulage monocristallin.
Robert Park, directeur général de Certech, la filiale de Morgan Advanced Materials à l'origine de cette innovation, explique : « La réussite de nos activités provient de l'étroite collaboration avec nos clients, à chaque étape du développement et de la production, pour leur fournir des solutions qui répondent à leurs problématiques commerciales particulières. Le développement de nos matériaux céramiques avancés exclusifs P-57 et P-59 nous apporte des performances supérieures dans de nombreux domaines, ce qui nous permet de faciliter le moulage de caractéristiques de conception jusque-là très difficiles à réaliser. Avec le P-57 et le P-59, nos clients peuvent désormais créer des formes d'une uniformité et d'une complexité inédites. »
Pour plus d'informations, consultez la page http://www.morgantechnicalceramics.com/P57-P59.