www.industrieweb.fr
02
'25
Written on Modified on
SUEZ repousse les limites de la valorisation des biodéchets
SUEZ a inauguré la nouvelle unité de valorisation du CO₂ biogénique issu de la méthanisation des biodéchets, sur le site Terres d’Aquitaine, à Saint-Selve en Gironde.
www.suez.com

Le 30 juin, David Lamy, Directeur général des activités Recyclage & Valorisation de SUEZ en France, a inauguré la nouvelle unité de valorisation du CO₂ biogénique issu de la méthanisation des biodéchets, sur le site Terres d’Aquitaine de SUEZ, à Saint-Selve en Gironde, en présence d’Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine. A cette occasion, le Groupe a annoncé la certification européenne de son digestat, une première en France. Avec ces avancées majeures, cette plateforme girondine s’affirme comme un modèle d’économie circulaire au service de la transition énergétique et agricole des territoires.
Avec une capacité de production de plus de 45 GWh par an de biométhane, énergie locale et renouvelable injectée dans le réseau GRDF, 3500 tonnes de CO₂ biogénique valorisées localement et 100% de digestats solides transformés en amendement certifié pour l’agriculture, Terres d’Aquitaine propose au territoire une réponse concrète, circulaire et locale.
Terres d’Aquitaine : un site intégré à la pointe de la valorisation organique en Nouvelle-Aquitaine
La plateforme Terres d’Aquitaine exploitée par SUEZ depuis 2006 est dédiée à la valorisation des déchets organiques : biodéchets issus des grandes surfaces, des collectivités, des industries agro-alimentaires, ainsi que les résidus agricoles produits sur le territoire aquitain. SUEZ, également mobilisé sur la collecte et l’accompagnement au geste de tri, intègre désormais sur ce site toutes les étapes de valorisation des biodéchets. Parmi ces étapes figurent la séparation des matières, méthanisation, compostage, production de biogaz et de digestats de qualité, et distribution aux clients finaux. Le pilotage de l’ensemble de la chaîne de transformation des biodéchets sur un lieu unique garantit performance, qualité et traçabilité.
Depuis sa création, Terres d’Aquitaine a bénéficié de nombreuses évolutions et du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’ADEME. SUEZ a investi plus de 22 millions d’euros, pour anticiper et répondre aux besoins des collectivités et des entreprises, ainsi qu’aux changements règlementaires.
Terres d’Aquitaine, vitrine du savoir-faire et de l’innovation SUEZ en matière de méthanisation
Processus biologique sensible, la méthanisation peut être perturbée par des paramètres endogènes et exogènes (qualité des déchets entrants, température, présence d’inhibiteurs). Pour maximiser la performance des installations du site, SUEZ s’appuie sur un pilotage intelligent et l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle, qui permettent aux équipes d’analyser en temps réel les matières entrantes, de prévenir les dérives du processus et d’optimiser la production de biogaz. Cette approche technologique garantit la stabilité de la production et la qualité constante des ressources produites.
Ce démonstrateur opérationnel combine maîtrise industrielle, innovation continue et ancrage territorial. Il illustre l’ambition du Groupe de faire de la méthanisation un pilier stratégique d’une économie circulaire à haute valeur ajoutée, au service des territoires et de leur transition énergétique.
Une nouvelle unité de valorisation du CO₂ biogénique soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine, au service de l’agriculture et du territoire
SUEZ va plus loin et inaugure l’unité de valorisation du CO₂ biogénique pour apporter une nouvelle solution de valorisation des co-produits de la méthanisation des biodéchets, dans une logique de circularité complète. Mise en service en mai 2025, cette nouvelle technologie vient compléter le panel des solutions déployées à Terres d’Aquitaine pour couvrir toute la chaine de valeur des déchets organiques.
Financée à hauteur de 560 000€ par la Région Nouvelle-Aquitaine, soit 40% du montant des investissements, cette installation permettra à terme de valoriser jusqu’à 3 500 tonnes par an de CO₂ biogénique à partir des biodéchets traités sur le site.
Le biogaz issu de la méthanisation est épuré pour éliminer les impuretés et isoler le biométhane du CO₂. Le CO₂ est ensuite capté, purifié et liquéfié sur le site grâce à la technologie V’COOL® développée par notre partenaire PRODEVAL. Ce CO₂ renouvelable est commercialisé dans le cadre d’un contrat avec Rougeline, union de six coopératives agricoles du sud de la France, et d’ores et déjà utilisé par 2 maraîchers landais pour favoriser la photosynthèse de plants de tomates sous serres, en remplacement du CO₂ fossile. Il constitue un levier concret pour améliorer les rendements agricoles, tout en réduisant l’empreinte carbone des cultures sous serre. D’autres applications locales pourraient être envisagées telles que les extincteurs CO₂, la production d’algues ou encore le froid alimentaire.
www.suez.com