Rohde & Schwarz vérifie le système NG eCall conformément aux exigences de la norme EN 17240:2024
Rohde & Schwarz, leader mondial des solutions de test et de mesure, a collaboré avec Qualcomm Technologies, Inc. afin de vérifier la mise en œuvre du système NG eCall (eCall de nouvelle génération) sur le modem-RF de la gamme Snapdragon® Auto 5G de Qualcomm Technologies.
www.rohde-schwarz.com

Cette vérification a été réalisée conformément à la spécification la plus récente de la norme EN 17240:2024. La coopération de Rohde & Schwarz avec Qualcomm Technologies vise à améliorer la sécurité et l'efficacité des systèmes d'intervention d'urgence dans les véhicules en s’appuyant sur des solutions de test avancées.
Lancé en 2015, le système automatisé d'appel d'urgence pour les véhicules, baptisé eCall, est obligatoire depuis 2018 sur toutes les nouvelles voitures vendues au sein de l'Union européenne. Toutefois, comme les réseaux cellulaires 2G/3G à commutation de circuits deviennent obsolètes, les systèmes d'appel d'urgence devront être adaptés aux réseaux cellulaires 4G/5G à commutation de paquets. La Commission européenne a décidé que la norme NG eCall sera obligatoire à partir du 1er janvier 2026. Cette norme établit des lignes directrices pour tester les systèmes eCall sur les réseaux IMS (IP Multimedia Subsystem), y compris les technologies avancées 4G LTE et 5G NR. Par conséquent, pour intégrer les nouvelles fonctions NG eCall dans les modules eCall, les industriels de l’automobile auront besoin de solutions de test conformes aux exigences NG eCall.
Le Modem-RF Snapdragon Auto 5G est une solution de communication 5G pour l’automobile 5G qui permet le développement de véhicules connectés de prochaine génération. Il offre des capacités de connectivité à haut débit et de positionnement avancé. Il prend également en charge la technologie V2X (Vehicle-to-Everything). Conçue pour répondre aux exigences des applications télématiques modernes, cette solution se distingue par la fiabilité de la connectivité, la précision de la navigation GNSS multibande et une sécurisation accrue.
Rohde & Schwarz et Qualcomm Technologies ont conjointement vérifié avec succès la conformité de la fonctionnalité NG eCall du Modem-RF Snapdragon Auto 5G selon les exigences des normes eCall les plus récentes. Le processus de vérification a mis en œuvre le testeur de radio mobile de la gamme CMX500 de Rohde & Schwarz. Ce testeur permet la réalisation de l’ensemble des tests des systèmes NG eCall, y compris les tests de la transmission de la voix et des données. Ce test rigoureux, qui simulait un centre de réception des appels de sécurité publique (PSAP), a validé la conformité de mise en œuvre de bout en bout aux spécifications de la norme EN 17240:2024. Le testeur CMX500 prend en outre en charge les technologies de communication 4G et 5G, afin de garantir la pérennité des solutions en cours de développement.
« Nous sommes ravis d'avoir uni nos forces à celles de Qualcomm Technologies pour vérifier l'implémentation sur leurs puces électroniques de la fonction NG eCall », a déclaré Juergen Meyer, vice-président du segment du marché automobile chez Rohde & Schwarz. « Cette collaboration constitue une nouvelle étape pour le développement des futurs services d'appel d'urgence, en fournissant à l'industrie automobile une solution de test tout aussi robuste que fiable pour répondre aux dernières exigences des normes eCall. »
Très polyvalent, le testeur CMX500, équipé de l'option logicielle CMX-KA098, peut être utilisé pour tester efficacement le système NG eCall dans des conditions de réseau réalistes. Pour accélérer le déploiement de cette technologie, la coopération entre les entreprises du secteur devient de plus en plus importante. La collaboration entre Rohde & Schwarz et Qualcomm Technologies vise à valider mutuellement leurs solutions, à réduire les efforts et à accélérer le processus de mise sur le marché des produits de leurs clients communs.
Pour plus d'informations sur la solution de test, visitez la page Internet
www.rohde-schwarz.com