Les servomoteurs se veulent économiques
Mitsubishi Electric propose les servomoteurs de la gamme Melservo-Jet qui offrent l’opportunité aux fabricants de machines d’intégrer une solution de contrôle de mouvement qui a l'ambition d'allier performance et rentabilité.
fr.mitsubishielectric.com

Dans un contexte de pression économique, selon le fabricant japonais, cette solution doit permettre de moderniser les lignes de production tout en maîtrisant les coûts. De conception compacte, le servomoteur de la gamme Melservo-Jet couvre des puissances en 400V allant de 0,6kW à 7kW. Il a été conçu pour les constructeurs de machines qui cherchent à apporter des améliorations en matière de performance à des coûts contrôlés. Selon Mitsubishi, il entend offrir un retour sur investissement rapide.
Efficacité à moindre coût
La précision de positionnement du système est assurée par des codeurs présentant une résolution allant jusqu'à 24 bits et une réponse fréquentielle atteignant 3,2 kHz. Ce qui permet un contrôle précis des mouvements. La capacité de surcharge en couple allant jusqu'à 450 % et un rapport d'inertie atteignant 1:25 permettent de réduire la taille des moteurs tout en maintenant les performances requises.
Le temps de montage du servomoteur de la gamme Melservo-Jet est réduit grâce à l’intégration des signaux d'alimentation et du codeur en une seule connexion. Le système intègre des fonctions de sécurité par bus de terrain qui peut remplacer le câblage de sécurité conventionnel.
"Des fonctions telles que la détection automatique du moteur et l'auto-tuning rendent le système accessible même aux entreprises qui font leurs premiers pas dans le motion control. La fonction One-Touch Tuning est particulièrement précieuse, car elle ajuste les paramètres du système en seulement quelques secondes. Ce qui nécessite moins de connaissances spécifiques et aide les entreprises à faire face à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée" explique Oliver Giertz de Mitsubishi Electric.
Le servomoteur de la gamme Melservo-Jet propose des options de communication pour l’interface CC-Link IE TSN ainsi qu’EtherCAT avec sécurité intégrée FSoE.