White Paper

www.industrieweb.fr

De la mécatronique à l’I³-Mechatronics

Yaskawa revendique l’invention du concept de la mécatronique. Le fabricant japonais de robots et de systèmes d’automatisation explique pourquoi à la faveur des progrès techniques et de la numérisation, la mécatronique a évoluée vers l’i³-Mechatronics ?.

  www.yaskawa.eu.com
De la mécatronique à l’I³-Mechatronics
L'histoire de Yaskawa débute avec le développement et la commercialisation du moteur à induction triphasé en 1915, puis la conception de différents moteurs asynchrones, synchrones et servomoteurs, et jusqu'à aujourd'hui, où l’entreprise japonaise propose une gamme de variateurs, de technologies de contrôle de mouvement et de solutions robotiques.

Depuis la fin des années 1960, le concept de « mécatronique » - dont Yaskawa revendique l’invention - est le principe directeur de l'innovation et du développement de nouveaux produits chez le fabricant japonais. C'est ainsi que le premier robot électromécanique a été lancé à la fin des années 1970 et que, 20 ans après l'introduction du concept de mécatronique, la mécatronique s'est imposée dans les industries du monde entier.

Désormais, la digitalisation fixe de nouvelles bases de développement pour l'automatisation des usines. Certains parlent d’ « Industrie 4.0 », d'autres de « l’Internet des Objets » (IoT). Yaskawa adopte son propre concept qu’il appelle « I³-Mechatronics ». Cependant, tous ces termes se rapportent à l’usine dite « intelligente » équipée de dispositifs connectés améliorant la productivité et la flexibilité de production.

Que signifie « i³ » ?

« Integrated »
Notre environnement de production permet à nos clients de collecter et d'analyser des données en temps réel. Il est ouvert à des analyses de données approfondies grâce aux outils spécialisés Big Data et IA. Les informations liées à la maintenance prédictive et l'usure des machines peuvent être recueillies directement via nos solutions.

« Intelligent »
La technologie d’apprentissage via l’IA et l'analyse des données collectées (Big Data) sur les sites de production offrent de nouveaux moyens d'optimiser le processus de production à tous les niveaux.

« Innovative »
Les informations tirées de l'analyse approfondie du processus de production permettent l’amélioration du niveau de production et de la qualité. Les industriels peuvent ainsi bénéficier de nouvelles avancées et implémentations de l'automatisation.

Intégré - Intelligent - Innovant - Voilà ce que signifie I3. Ainsi, plus de 50 ans après l’introduction du concept de la mécatronique par Yaskawa, nous avons ouvert un nouveau chapitre avec « i³-Mechatronics ». Un chapitre qui peut conduire à de nouveaux produits innovants - comme la nouvelle gamme de robots Motoman Next - à trouver des solutions à certaines problématiques industrielles et porter la productivité dans les usines à des niveaux inégalés.

www.yaskawa.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)