www.industrieweb.fr

Le logiciel de numérisation 3D automatise les flux de travail

Le fabricant de scanner Artec 3D propose le logiciel Studio 20 qui permet d’automatiser les flux de travail et ainsi d’améliorer de 70 % les temps de traitement.

  www.artec3d.com
Le logiciel de numérisation 3D automatise les flux de travail
Artec 3D, développeur et fabricant de scanners et logiciels 3D, annonce le lancement du logiciel Artec Studio 20 (AS20) destiné à la capture et au traitement de données 3D. Cette solution tout-en-un conçue pour la numérisation 3D, la photogrammétrie, la rétro-ingénierie et le contrôle qualité bénéficie de nouvelles fonctionnalités, qui seront présentées lors du salon Formnext de Francfort en novembre prochain.

Des Workflows pour obtenir des résultats rapides et reproductibles
Les nouveaux Workflows (flux de travail) intégrés au logiciel permettent de créer des chaînes de traitement automatisées et personnalisées. Il suffit d'assembler les algorithmes et de lancer le traitement pour passer des données brutes au modèle 3D en un seul clic. Selon Artec 3D, cela permet d’accélèrer le traitement jusqu'à 70 %, tout en libérant du temps pour d'autres tâches.

Les paramètres restent modulables selon les jeux de données, mais il n'est plus nécessaire de reconfigurer les réglages à chaque fois. Ces Workflows entendent réduir les erreurs humaines, améliorer la reproductibilité et garantir des résultats avec la fiabilité et la qualité requises.

Pour aller plus loin, les abonnés à la licence annuelle peuvent utiliser le scripting afin d'automatiser l'import, le traitement et l'export vers des logiciels tiers. Cette intégration permet le traitement en lot et ouvre la voie à un transfert autonome de fichiers.

Des performances de numérisation accrues
Comme lors du lancement de chaque nouvelle version d'Artec Studio, les utilisateurs profitent d'améliorations sur l'ensemble de la gamme de solutions porposées par Artec. Pour Artec Spider II, la fonction Live Scan Decimation permet de générer des modèles détaillés et légers, adaptés pour le prototypage rapide et la modélisation 3D. De son côté, Artec Micro II intègre désormais le HD Mode et le balayage sur 3 axes, offrant une résolution encore plus fine et des numérisations plus complètes d'objets de petite taille pour les applications de rétro-ingénierie et d'inspection.

Selon son éditeur, Artec Point permet d’effectuer une acquisition deux fois plus rapidement et d’optimiser la visualisation. Les scanners sans fil de la gamme Artec Leo et longue portée de la série Artec Ray II bénéficient aussi de plusieurs améliorations, dont un nouveau mode fusion et des workflows automatisés. L'application Ray II intègre quant à elle un mode "street view" et de nouveaux panoramas.

Une photogrammétrie à base d’IA
Avec son masquage amélioré et optimisé de la Photogrammétrie IA, Artec Studio 20 produit des modèles 3D très réalistes, sans artefacts, nécessitant très peu de retouches pour des applications en CGI, VFX, criminalistique, etc. Le support multi-caméras accélère la capture et autorise l'usage de drones, smartphones, caméras ou reflex. La fonction de priorisation des images nettes garantit que seuls les meilleurs clichés sont utilisés pour une restitution optimale. Enfin, l'optimisation GPU adapte automatiquement les réglages au matériel de chaque utilisateur.

Artec Studio 20 s'intègre plus facilement aux logiciels tiers. Notamment à travers l'export simplifié vers Zeiss Inspect avec une prise en charge du scripting et le support enrichi des formats USD pour les professionnels de la CGI & VFX. Le logiciel s'appuie également sur une compatibilité accrue avec le BIM (notamment Autodesk Revit) grâce au format RCP. Concernant l'ergonomie, de nouveaux filtres d'export, des panneaux de contrôle repensés et une navigation plus intuitive rendent l'expérience encore plus fluide.

www.artec3d.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)