L’accroissement de la population mondiale conduit à une augmentation des besoins de production agricole. C’est un des enjeux majeurs de l’agriculture moderne, en pleine transformation. L’arrivée des équipements « intelligents » et connectés sur ce marché permet d’y répondre, tout en veillant aux problématiques environnementales. L’analyse en temps réel des terres et des cultures, l’utilisation de drones et de systèmes de géolocalisation, l’implantation de logiciels dans les équipements agricoles et la culture sous serre induisent de nouveaux modes de fonctionnements, permettent le développement et l’apparition de nouveaux dispositifs et donc un besoin de connectivité. Souriau est présent dans l’agriculture depuis plus de 20 ans en fournissant à ses clients à travers le monde des systèmes d’interconnexions complets pour les environnements dits sévères (HARSH), adaptés aux évolutions du marché.
Marque expertise d’Eiffage Énergie Systèmes spécialisée dans le génie climatique et énergétique, Clévia va mobiliser ses experts de la Ventilation des espaces souterrains (VES), afin d’équiper le futur tunnel de la ligne B du métro lyonnais d’un important dispositif de désenfumage.
Course contre la montre entre Alstom et Siemens ? L’automotrice Cityjet Eco développée par Siemens Mobility a mené son premier service de transport de passagers en Haute-Autriche sur la Donauuferbahn.
La petite molécule d’hydrogène a beaucoup fait parler d’elle cette année. Son usage pour décarboner les moyens de transport lourds se concrétise et se démocratise. Entamée en 2018, l’arrivée des trains à hydrogène se poursuit en Allemagne et se précise en France. Dans le même temps, les bus à hydrogène investissent les grandes villes de l’hexagone.
Ce sera bientôt le temps des Fêtes, et les aéroports vivront leur période la plus achalandée de l’année. Cette période de retrouvailles et de réjouissances a toutefois un prix! Le trafic aérien mondial, qui connaît une croissance de 4 à 5 % par an, est à l’origine de plus de 2 % des gaz à effets de serre produits par l’activité humaine. François Garnier, professeur-chercheur à l’École de technologie supérieure (ÉTS), compte contribuer à la résolution d’une partie de ce problème en réduisant à la source les particules fines et ultrafines émises par les moteurs d’avion.
L'automatisation est confrontée à de nouvelles opportunités et à de nouveaux défis, notamment du fait de la montée en puissance du digital et de nouvelles technologies comme l’IoT (Internet of Things, ou Internet des objets). Générer une véritable valeur ajoutée dans ce contexte nécessite de travailler avec plusieurs fabricants, et aussi d’intervenir en plusieurs points de la chaîne de valeur. Les écosystèmes partenaires jouent donc un rôle décisif dans la création de solutions interopérables dans tous les domaines.
Les laboratoires de recherche et entreprises qui souhaitent utiliser ses modèles, algorithmes, systèmes et technologies pour tester en conditions de nouveaux systèmes de contrôle et signalisation ferroviaires, pourront y accéder sur le campus de Centrale Lille
Après la publication, le 16 décembre, d'une nouvelle étude de faisabilité pour une ligne hyperloop, cette fois par Hyperloop Transportation Technologies (HTT), Industrie & Technologies fait le point sur l'avancement des projets chez les trois entreprises principales qui développent ce train révolutionnaire. Si HTT peut se targuer d'avoir finaliser sa piste d'essai à Toulouse cette année, les concrétisations se font attendre