Safran et Aero Engine Corporation of China (AECC) ont signé un protocole d'accord portant sur un renforcement de la coopération industrielle autour du moteur d'hélicoptère franco-chinois WZ16. Cet accord a été signé à Pékin par Alexandre Ziegler, Directeur International et Relations Institutionnelles de Safran, et Cao Jianguo, Président d'AECC, à l'occasion de la visite d'État du Président Emmanuel Macron en Chine.
Alors que la nouvelle technologie 5G n’en n’est encore qu’aux premières étapes de son déploiement, Rohde & Schwarz, l’Institut Fraunhofer des télécommunications, HHI (Institut Heinrich Hertz), et l’Institut Fraunhofer de physique appliquée du solide, IAF, ont franchi un pas de plus en réalisant des démonstrations dans la bande de fréquences térahertz (Thz), en liaison avec les télécommunications mobiles de 6ème génération (6G). Cette collaboration s’est traduite par la mise au point d'un système d'émission-réception sans fil, fonctionnant entre 270 et 320 GHz, avec extension à d’autres bandes de fréquence 6G potentielles en préparation.
Le prix Jean-Louis Gerondeau - Safran est attribué ce jour à trois start-up : InBolt, Néolithe et Omini. Les lauréats de cette 9e édition sont récompensés pour leurs innovations dans les domaines de l’industrie, du traitement des déchets et de la santé. Ils reçoivent chacun la somme de 20 000 euros.
GE Renewable Energy annonce aujourd’hui que son prototype Haliade-X 12 MW, l’éolienne offshore la plus puissante au monde qui est installée à Rotterdam-Maasvlakte, a produit son premier kWh. Les équipes locales vont maintenant débuter la phase d’essai,au cours de laquelle GE réalisera plusieurs types de mesures afin d’obtenir son certificat en 2020.
Il y a trois ans, SCHUNK a lancé le mandrin expansible hydraulique mince TENDO Slim 4ax, qui a reçu une grande attention. Son montage de précision combine la géométrie extérieure des fixations thermorétractables selon DIN 69882-8 avec les qualités éprouvées de la technique d'expansion hydraulique SCHUNK. SCHUNK lance une version avec la technologie cool-flow qui permet un refroidissement très efficace grâce à des supports d'outils.
KFS le dispositif d'arrêt automatique des trains de CLEARSY est entré en service sur la ligne 2 du tramway de Nice dans une version nouvelle présentant des modalités avancées de freinage. Il est certifié SIL 2.
Le Centre européen de la transformation 4.0 (European 4.0 Transformation Center, E4TC), rattaché à RWTH Aachen Campus, s'est penché sur la numérisation stratégique de l'ingénierie d'études, de commande et de la configuration technique des machines et systèmes destinés aux sites de production. Le rapport de 38 pages intitulé « Engineering 4.0 » a été rédigé à partir d'une étude concrète de constructeurs de machines (produisant des équipements en série et spécialisés), bureaux d'études/planificateurs matériels et fabricants de composants allemands, réalisée sur une période de huit mois. Pour la première fois, la méthodologie mise au point pour quantifier le potentiel de l'ingénierie et les mesures à prendre a permis une étude fiable des workflows d'ingénierie actuellement employés dans le cadre de la fabrication de machines en série et spécialisées. La principale conclusion de ce document est la suivante : l'automatisation partielle des processus d'ingénierie présente un ratio coût/avantages optimal.
En étudiant le vacarme souterrain généré par les trains de marchandises, des chercheurs français espèrent pouvoir détecter des signaux précurseurs au «Big One», tremblement de terre géant attendu en Californie
Le débitmètre à section variable DK32 est désormais disponible avec un signal de sortie électrique : la nouvelle version DK32/ESK3x avec communication 4…20 mA/HART 7 peut être utilisée pour une surveillance en continu, une journalisation ou un contrôle des applications à faible débit avec des liquides et des gaz.