À quoi ressemble l’industrie 4.0 ? Et surtout, où et comment ses technologies peuvent-elles être utilisées ? Ces questions et bien d'autres reçoivent une réponse de la part de MADE, Centre de compétence Industrie 4.0 basé à Milan, via Durando 10, Bovisa.
Comment sera l'usine du futur ? Comment sera-t-elle organisée ? Pour répondre à ces questions et à bien d'autres concernant le modèle de production de l'industrie 4.0, il suffit de visiter l'usine Driveline de FPT Industrial à Turin, dédiée à la production de transmissions et d'essieux pour les véhicules lourds.
Mener la transition énergétique vers un modèle de transport de plus en plus durable nécessite non seulement une expertise et une technologie de pointe, mais aussi des solutions pratiques et accessibles qui démontrent qu'un mode de vie et de consommation respectueux de l'environnement est réalisable dans le présent et pas seulement une vision pour l'avenir.
Les grands changements commencent souvent par un petit pas, et ce sont ces petits pas qui produisent souvent un impact considérable et décisif tant au niveau local que mondial. Et lorsque le défi consiste à convaincre les gens de croire en une manière plus responsable et durable de produire et de consommer les ressources - qu'il s'agisse de carburant, d'énergie ou de nourriture - gagner le cœur des gens un par un semble être le meilleur moyen.
FPT Industrial, leader dans le secteur de l'industrie automobile et marque du groupe CNH Industrial, consolide son engagement en faveur de l'art contemporain et sa vision axée sur la durabilité, en promouvant, en collaboration avec Artissima, la première édition du FPT for Sustainable Art award, une fusion entre durabilité, innovation et art.
FPT Industrial et IVECO, toutes deux marques de CNH Industrial NV (NYSE: CNHI / MI: CNHI) concevant et produisant respectivement des groupes motopropulseurs et des véhicules industriels, en collaboration avec Snam, l'un des principaux opérateurs mondiaux d'infrastructures énergétiques, ont signé un protocole d'accord technologique et commerciale afin de contribuer à la décarbonisation du secteur des transports en Italie et à l'international en développant la biomobilité (biogaz et gaz naturel) et l'hydrogène.
FPT Industrial confirme son engagement en faveur de la durabilité et de la recherche de solutions de propulsion alternatives pour le segment routier, en participant à LONGRUN, un programme d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne. L'acronyme LONGRUN désigne le développement d'un groupe motopropulseur à longue distance efficace et respectueux de l'environnement pour les poids lourds et les autobus.
La consommation de carburant est un aspect essentiel pour réduire les coûts d'exploitation et améliorer l’efficacité énergétique des camions long-courriers, afin de renforcer la compétitivité des camions dans le secteur des transports. Il s'agit d'une question très importante pour FPT Industrial, comme en témoignent les nombreuses inventions, innovations et brevets de la marque, notamment son système de recyclage exclusif et toujours inégalé, HI-eSCR2.
Le partenariat entre FPT Industrial et Aprilia Racing Team, qui a débuté en juillet dernier, est mis en lumière dans une double interview avec des représentants des deux marques, qui sont unies par une passion pour la course, la vitesse et les performances des moteurs, et un grand engagement dans la recherche technologique de l'excellence.
Le moteur a été conçu et envisagé non seulement comme une source de puissance, mais aussi comme un ambassadeur de la marque, dessiné comme un « support de communication » des valeurs et des passions fondatrices de la marque elle-même.