Tata Steel a décroché une commande pour la fabrication de 60 000 tonnes de rails de haute qualité destinés à une ligne à grande vitesse reliant les deux villes saintes de La Mecque et Médine en Arabie Saoudite. Cette nouvelle ligne va permettre à des millions de pèlerins de parcourir les 444 km qui séparent les deux villes à une vitesse de 320km/h. La voie traversera le désert et devra pouvoir supporter le gel, résister aux températures allant jusqu’à 50°C, aux tempêtes de sable, aux inondations ou encore aux dunes mouvantes.
Les rails de Tata Steel ont contribué à la rénovation de la ligne ferroviaire reliant les deux principales villes d’Irlande du Nord, opération qui s’est traduite par un nouveau contrat d’1 million £1 avec l’exploitant de transports publics du pays.
La première ligne de tramway de Casablanca, entièrement construite par Tata Steel Rail, a été inaugurée par le roi du Maroc Mohammed VI. Elle comporte 7500 tonnes de rails à gorge 41GPU (soit 138 km linéaires) produits par le laminoir à rails situé à Hayange, en France.
Tata Steel a installé deux nouveaux systèmes de quais modulaires au Royaume-Uni, l’un à la gare de West Drayton et l’autre à celle de Langley. Moyens économiques et rapides de concevoir et installer des quais de voyageurs, ces systèmes modulaires sont réalisables sur mesure, avec tous types de revêtement et finition. West Drayton a été installé en ne perturbant la circulation des trains que le temps d’un week-end et Langley n’a pour sa part nécessité aucune interruption du trafic.
Tata Steel a dévoilé son nouveau rail à gorge hautes performances au salon InnoTrans à Berlin. Celui-ci a été conçu pour réduire le coût total d'utilisation, grâce à sa haute résistance à l'usure et à sa capacité à être réparé par soudure via le procédé breveté de Tata Steel.
Tata Steel a reçu d’Eiffage Rail Express (ERE) une lettre d’intention portant sur la fourniture de rails de qualité destinés à une nouvelle ligne à grande vitesse française de 182 km.
Tata Steel a annoncé hier qu'elle investira plus de 12 millions d’euros dans une nouvelle ligne de traitement thermique pour la production de rails plus résistants à l'usure et à la fatigue de contact. Il s’agira de réaliser des rails traités thermiquement de 108 mètres de long sur son site de Hayange dans la région Lorraine. Le traitement thermique permet d’augmenter la durée de vie du rail jusqu'à trois fois, en comparaison avec un rail standard, dans des conditions d’utilisation avec de fortes sollicitations telles qu’un trafic important, des voies lourdement chargées ou des courbes serrées.
La voie ferrée innovante qui réduit les nuisances sonores dues au passage des trains a été posée pour la première fois au Royaume-Uni, en gare de Blackfriars à Londres.
Tata Steel a officiellement inauguré les installations modernisées de son site de production de rails de Hayange dans le nord-est de la France, qui ont nécessité un investissement de 35 millions d’euros.
Tata Steel a remporté une importante commande de fourniture de rails destinés à la future ligne à grande vitesse (LGV) reliant les villes françaises de Bordeaux et Tours. Tata Steel fournira 84 000 tonnes de rails de haute qualité pour la LGV Sud Europe Atlantique. Cette nouvelle ligne d’une longueur de 302 km constitue l’un des plus importants projets d’infrastructure lancés au cours de la précédente décennie.