En collaborant avec AMCO sur une partie du projet Evergreen 3, l’équipe Projets Modulaires de Tata Steel a réalisé en seulement trois mois la conception, la fabrication et l’installation multidisciplinaires d’un nouveau quai de gare modulaire.
L’ammortisseur de vibrations ferroviaires SilentTrack®, développé par Tata Steel, a été à ce jour installé sur plus de 120 kilomètres de voies ferrées à travers le monde. Il sera mis en service au Royaume-Uni en gare de Blackfriars dans le cadre de travaux visant, en raison de l’augmentation du trafic ferroviaire, à mettre le nouveau réseau Thameslink en conformité avec la réglementation relative aux nuisances sonores.
L’absorbeur de bruit SilentTrack® développé par Tata Steel a été à ce jour installé sur plus de 100 kilomètres de voies ferrées à travers le monde. A chaque installation, le dispositif est spécifiquement adapté aux besoins du client par les ingénieurs de Tata Steel pour en maximaliser l’efficacité en fonction des voies et surtout du contexte d’exploitation. Les récentes mises en service dans le monde, à commencer par Oslo, Sydney et la Vallée du Rhin, démontrent les niveaux élevés d’atténuation acoustique obtenus grâce à cette approche, ainsi que la souplesse de SilentTrack®.
Une nouvelle station, « Gallieni – Canceropôle », est ajoutée sur la ligne TER Toulouse Auch, qui transporte 6000 voyageurs par jour. Connexinfra, en charge de la réalisation du projet, a choisi le système de quai modulaire acier de Tata Steel Rail.
Près de 50 000 unités SilentTrack ont été installés sur la voie ferrée Epping - Chatswood dans la banlieue de Sydney. La technologie SilentTrackTM développée par Corus permet de créer un amortisseur de bruit dynamique qui réduit de manière significative le niveau sonore généré par le passage des trains. Technologie unique au monde, SilentTrackTM permet de réduire en moyenne le bruit produit par la voie de 4 à 6 dB(A) en fonction de la configuration de la voie.
Tata Steel Rail vient de mettre au point une nouvelle méthode de réparation par soudure des défauts discrets de la surface de roulement des rails, garantissant un niveau de qualité optimum au meilleur coût. Ce nouveau procédé vise à systématiser et à automatiser certaines procédures qui, dans la technique de soudage à l'arc manuel utilisée traditionnellement sont source de fluctuations qui affectent la qualité de la réparation. Le procédé semi-automatique mis au point par Corus Rail utilise une technique de soudure à l’arc avec fil fourré. Elle nécessite une température de préchauffage peu élevée qui permet de maîtriser les transformations métallurgiques dans la zone affectée thermiquement(ZAT). Étant donné que le coût moyen d’une réparation ou d’un remplacement par couponnage peut atteindre plusieurs milliers d’euros, et que le nombre de défauts au niveau de la zone de contact rail-roue ne devrait cesser d’augmenter avec l’accroissement inéluctable du trafic sur la plupart des réseaux ferroviaires, on comprend tout l’intérêt de ce nouveau procédé.