www.industrieweb.fr
03
'25
Written on Modified on
SNCF Energie signe quatre contrats d’achat d’électricité solaire avec Neoen
Dès janvier 2026, quatre centrales solaires fourniront 137 GWh par an, couvrant l’équivalent énergétique de 11 000 trajets Paris–Bordeaux.
neoen.com

SNCF Energie, filiale de SNCF Voyageurs, annonce avoir signé en juillet 2025 avec Neoen, le premier producteur indépendant d’énergie renouvelable en France, quatre nouveaux contrats d’achat direct d’électricité renouvelable (Corporate PPA) d’une durée comprise entre 20 et 25 ans. Dès le 1er janvier 2026, Neoen fournira chaque année à SNCF Voyageurs 137 GWh d’électricité renouvelable produite par quatre de ses centrales solaires représentant une puissance cumulée de 111 MWc.
UN ENGAGEMENT DANS LA DUREE POUR SE PREMUNIR DE LA VOLATILITE DU MARCHE DE L’ELECTRICITE ET FINANCER LA TRANSITION ENERGETIQUE
Ces contrats d’achat d’une durée comprise entre 20 et 25 ans permettent à Neoen de s’assurer d’un revenu de long terme permettant l’exploitation des parcs et le financement de sa croissance. Pour SNCF Voyageurs, ces contrats permettront de rendre son coût d’approvisionnement en électricité moins dépendant de la volatilité des prix de marché de gros de l’électricité.
QUATRE PARCS SOLAIRES PRODUISANT L’EQUIVALENT DE LA CONSOMMATION ANNUELLE DE LA LIAISON TGV PARIS-BORDEAUX
La totalité de l’électricité produite par les parcs solaires de Romilly (42 MWc, Grand-Est), de Loirécopark (39 MWc, Sarthe), de Champblanc (15 MWc, Charente) et de Labouheyre (14 MWc, Landes) sera vendue à SNCF Energies afin d’intégrer la couverture des besoins en électricité de traction de SNCF Voyageurs. Ils produiront à eux quatre près de 137 GWh d’électricité par an, soit la consommation électrique annuelle des 11 000 trajets effectués par les trains TGV circulant sur la liaison Paris Bordeaux.
SNCF VOYAGEURS PLEINEMENT ENGAGEE POUR REPONDRE AUX ENJEUX CLIMATIQUES AINSI QU’AUX ATTENTES DES AUTORITÉS ORGANISATRICES DES TRANSPORTS
SNCF Voyageurs poursuit sa politique ambitieuse et volontariste de transition énergétique, tout en étant déjà l’opérateur de transport de passagers le moins émetteur de gaz à effet de serre du secteur de la mobilité en France : il transporte 11 % des passagers pour moins de 1 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur.
SNCF Voyageurs confirme, avec ces nouveaux contrats, son ambition d’atteindre 40 à 50 % d’énergies renouvelables – dont 20% issus de contrats « corporate PPA » – dans son mix de consommation d’électricité pour la traction des trains à horizon 2027-2028.
Cette ambition constitue aussi une réponse concrète aux attentes de plus en plus exprimées par les Autorités Organisatrices des Transports dans leurs cahiers des charges.
www.neoen.com