Emerson et Interwell présentent le premier système électrique au monde de relevage par gaz récupérable
Le nouveau système adaptatif innovant de relevage par gaz permet aux opérateurs de maximiser la production pétrolière sans avoir recours à des interventions coûteuses et complexes sur les puits.
www.emerson.com

Emerson et Interwell ont annoncé aujourd’hui le lancement du système de relevage par gaz adaptatif (AGLS), le premier système électrique de relevage par gaz récupérable au monde conçu pour répondre aux normes de sécurité et de performance internationalement reconnues. L’AGLS permet une optimisation continue de la production pétrolière sans nécessiter d’interventions invasives et coûteuses sur les puits. Sa conception unique et récupérable réduit les temps d’arrêt opérationnels tout en améliorant la sécurité et la durabilité des opérations relevage par gaz.
Les systèmes de relevage par gaz conventionnels optimisent généralement la production au début de la durée de vie d’un puits, lorsque la pression dans les lignes d’impulsion est élevée. Cependant, à mesure que les conditions dans le réservoir évoluent, l’efficacité du pompage diminue et la production de pétrole peut baisser, ce qui entraîne souvent une sur-injection ou une sous-injection de gaz de relevage. Les vannes traditionnelles commandées par pression d’injection (IPO) nécessitentune réduction de la pression exercée pour se fermer, ce qui limite la profondeur d’injection et la production.
La manipulation de la pression de tubage et la gestion des incertitudes liées à la température dans le comportement des vannes provoquent également fréquemment des injections multiples de gaz à des profondeurs non prévues, ce qui entraîne des inefficacités et des pertes de production. Pour relever ces défis, il faut généralement recourir à des interventions complexes et coûteuses sur les puits afin d’ajuster la taille des orifices des vannes ou de modifier la profondeur d’injection.
Le système de relevage par gaz adaptatif transforme les opérations de relevage par gaz en permettant le contrôle à distance en temps réel de la taille des orifices des vannes, des taux et des profondeurs d’injection de gaz et des prélèvements, sans interrompre la production. Comme la fermeture de la vanne ne dépend pas de la réduction de la pression de tubage, il est possible d’effectuer des injections plus profondes, améliorant l’efficacité du relevage tout au long de la durée de vie du puits.
La possibilité d’effectuer des ajustements continus en ligne basés sur les données élimine le recours aux interventions de modifications traditionnelles, ce qui augmente la disponibilité, maximise la production, améliore la sécurité et réduit le délai de rentabilité des projets. La conception unique et récupérable de l’AGLS permet le remplacement complet de l’ensemble des vannes grâce à des techniques de liaison filaire standard, sans nécessiter de reconditionnement coûteux.
Le système est alimenté et contrôlé par le réseau intégré IDN de fond de puits Roxar™ d’Emerson, un système de surveillance et de contrôle permanent qui fournit des données en temps réel sur la pression, la température et le débit afin d’optimiser la gestion des réservoirs et la production. Il utilise également les mandrins à poche latérale et les vannes de barrière d’extraction au gaz d’Interwell, qui ont fait leurs preuves sur le terrain.
AGLS est conçu et certifié conforme aux normes API 19G1 (V1) et 19G2 (V0) de l’American Petroleum Institute, ainsi qu’à la norme AWES 3362-36 de l’Advanced Well Equipment Standards Group.
En minimisant le nombre d’interventions, qui impliquent généralement la mobilisation d’équipements, la consommation en énergie et les émissions associées, le système réduit également l’empreinte carbone des opérations de relevage par gaz. De plus, en améliorant l’efficacité de la production, l’AGLS réduit les émissions de CO₂ par baril de pétrole produit, contribuant ainsi à une production énergétique plus durable et plus responsable.
« Nous avons conçu l’AGLS pour répondre aux normes industrielles les plus rigoureuses », a déclaré Jan Inge Ellingsen, vice-président et directeur général des produits Roxar au sein de la division Solutions de mesure d’Emerson. « Cette technologie innovante permettra d’exploiter pleinement le potentiel des équipements sur le terrain tout en éliminant le besoin d’interventions importantes, en améliorant la sécurité et en favorisant la transition vers une production énergétique à zéro émission nette. »
« L’industrie pétrolière et gazière a longtemps eu besoin d’une approche plus dynamique et plus résiliente en matière de levage électrique à gaz », a déclaré Thormod Langballe, directeur général d’Interwell. « En combinant l’expertise d’Emerson, leader dans le domaine de l’automatisation numérique, avec la technologie et le savoir-faire spécialisés d’Interwell en matière de relevage par gaz, nous avons développé une solution de relevage par gaz robuste et contrôlable en temps réel qui relève ces défis de front. »
www.emerson.com

