www.industrieweb.fr
20
'17
Written on Modified on
Scott Safety - 3M
Scott Safety parmi les premières entreprises homologuées dans le cadre du nouveau règlement européen relatif aux EPI
Grand fabricant de protections respiratoires et d'autres équipements de protection individuelle, Scott Safety a annoncé cette semaine faire partie des premières entreprises britanniques à obtenir la certification Module B de la part de BSI, organisme de normalisation du Royaume-Uni, à la suite de l'actualisation de la directive européenne 89/686CEE par le règlement EPI (UE) 2016/425 d'avril 2017.
À compter du 21 avril 2018, l'actuelle directive EPI, qui n'avait pas été actualisée depuis plus de 20 ans, sera remplacée par le règlement (UE) 2016/425. Passée cette date, les fabricants, importateurs et distributeurs devront donc s'assurer de la conformité des nouveaux EPI produits, importés ou commercialisés en Union européenne avec ce nouveau règlement. Tous les EPI actuels validés dans le cadre de la directive EPI devront bénéficier de la certification Module B du nouveau règlement d'ici le 21 avril 2019 pour continuer à être fabriqués et/ou commercialisés dans l'Union européenne.BSI étant le premier organisme britannique nommé comme organisme notifié dans le cadre du nouveau règlement EPI, il est habilité à fournir des certificats Module B postdatés à certains fabricants afin de les aider à se préparer au changement devant intervenir l'année prochaine. Scott Safety fait partie des rares entreprise à avoir obtenu l'un de ces certificats, grâce à son engagement continu en faveur de la sécurité des produits.
Les principaux changements induits par le nouveau règlement EPI sont les suivants :
- Champ d'application particulier et exclusions
- Dispositions applicables aux distributeurs et aux importateurs
- Modifications apportées aux noms de modules
- Modifications relatives aux catégories de produits : les gilets de sauvetage et les protections auditives sont désormais rattachés à la catégorie 3
- Inclusion des EPI sur mesure
- Une déclaration de conformité (ou un lien web) doit désormais être disponible pour chaque produit
- Les certificats des homologations de type UE ont désormais une validité de 5 ans
Mark Saxon, responsable réglementation chez Scott Safety, a déclaré : « Les produits Scott Safety protègent chaque jour des milliers de personnes. Pour cette raison, il est vital de faire en sorte que nos produits soient testés et certifiés conformes au nouveau règlement européen relatif aux EPI avant son entrée en vigueur. Nous sommes extrêmement fiers de faire partie des premières entreprises britanniques à obtenir la certification Module B dans le cadre de ce nouveau règlement, qui valide la qualité de nos standards et la rigueur de nos processus de tests. »
Pour plus d'informations sur Scott Safety, rendez-vous sur le site www.scottsafety.com.
Pour plus d'informations concernant le nouveau règlement EPI, consultez la page suivante : https://www.bsigroup.com/en-GB/blog/Personal-Protective-Equipment-Blog/Top-tips-for-managing-your-PPE-transition/.