www.industrieweb.fr
TECHNIFOR

MEDRIX : solution de marquage d’instruments chirurgicaux

MEDRIX permet de réaliser un marquage direct permanent des instruments chirurgicaux, par micro percussion. En plus d’être la solution de marquage pour les hôpitaux la moins chère du marché, MEDRIX se distingue par sa grande facilité d’utilisation et par sa compatibilité avec les environnements stériles.

MEDRIX : solution de marquage d’instruments chirurgicaux
Pour lutter toujours plus efficacement contre les maladies nosocomiales et pour déterminer les responsabilités en cas d’infection, les hôpitaux se dotent tous progressivement d’un système de traçabilité des outils chirurgicaux. Il est ainsi possible de savoir où se trouve un objet à un moment donné et quelle a été son utilisation. De même, pour chaque patient, les instruments qui ont été utilisés pour l’opérer sont répertoriés, avec leurs étapes de stérilisation, de stockage... Toutes ces informations sont, bien sûr, gérées en temps réel dans l’ERP de l’hôpital. La traçabilité des instruments permet aussi d’optimiser les approvisionnements, les stocks, leur durée de vie ... Selon les procédures de chaque hôpital, des moyens de lecture sont installés pour identifier les instruments aux différentes étapes telles que l’arrivée dans le bloc opératoire, la stérilisation...

La solution MEDRIX de Technifor réalise un marquage datamatrix, par micro percussion, directement sur l’instrument. On donne ainsi un numéro de série unique à chaque instrument. Le datamatrix a l’avantage d’avoir une forte densité d’information et d’être ensuite facile à relire automatiquement avec une caméra. La machine de marquage MEDRIX a été spécialement développée par Technifor pour les utilisations hospitalières. L’accent a été mis, en particulier, sur la simplicité d’utilisation et sur l’adaptation à un environnement stérile. Premier objectif, le personnel hôspitalier, qui n’est pas habitué à ces procédures devait pouvoir utiliser facilement l’appareil. Pour ce faire, un système de bridage, constitué d’un levier qui fait monter et descendre une genouillère pour bloquer l’instrument, a été spécialement conçu. Les informations à marquer sont ensuite saisies soit à la main soit à entrées à partir d’une base de données. Deuxième objectif, l’appareil devait être compatible avec un environnement stérile. La machine de marquage a donc été totalement cartérisée en inox et tous les fils sont rentrés dans le carter, aucun n’est apparent. Le lecteur de table MEDRIX check est également hermétique, étanche et en inox.

L’utilisation de la technologie de marquage direct par micro percussion présente de nombreux avantages. D’abord, il élimine les risques de perte du marquage des systèmes à autocollant. Ensuite, comme la machine ne nécessite pas de consommable, le coût du marquage diminue avec le nombre d’instruments marqués, contrairement aux systèmes RFID ou par autocollant qui nécessitent un consommable (puce ou autocollant) pour chaque marquage.

Deux solutions de lecture sont proposées, le lecteur de table étanche MEDRIX Check ou des douchettes conventionnelles (filaires ou bluetooth). MEDRIX Check est compatible avec tous les codes Data Matrix, même ceux à faible contraste. Très simple d’utilisation, il est à fonctionnement continu et ne nécessite aucun déclenchement manuel.

Pour plus d’informations : www.technifor.com/medical

 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)