www.industrieweb.fr
31
'17
Written on Modified on
RITTAL
Nouvelles bornes pour raccordement de câbles Push-In
Contact instantané !
Dans la construction d’installations électriques et de commande, il faut régulièrement connecter des fils ou des câbles sur des jeux de barres en cuivre. Habituellement, ces opérations s’effectuent par vissage ce qui prend beaucoup de temps au final. Rittal propose une nouvelle génération de bornes pour raccordement de câbles Push-in qui ne nécessite aucun entretien. C’est actuellement la mé-thode existante la plus rapide pour raccorder des conducteurs sur des jeux de barres en toute sim-plicité et en toute sécuritéLes avantages des bornes pour raccordement de câbles Push-in sont nombreux mais avant tout les câbles se raccordent plus simplement et plus rapidement. Les bornes ne nécessitent aucun entretien et peuvent accueillir plusieurs types de câbles ou de fils. Deux plages de serrage sont disponibles pour des câbles de 0,5 à 4 mm² de section et de 1,5 à 16 mm² de section qui s’adaptent sur des barres de cuivre de 5 ou 10 mm d’épaisseur.
Les bornes pour raccordement de câbles Push-in se fixent simplement et rapidement sur les barres de cuivre. La partie à nu du câble s’introduit dans la zone de serrage et le contact avec la barre de cuivre s’effectue en toute simplicité. Dès l’insertion dans la borne, on s’aperçoit des premiers avantages : le système de serrage est maintenu à sa position sur le jeu de barres grâce à un mécanisme par languette à ressort. Ce dernier vient entamer la couche d’oxydation qui s’est formée sur la barre de cuivre ce qui renforce la conductibilité. Les barres de contact avec leurs points de contact saillants garantissent une pression de contact optimale.
Grâce à une deuxième languette à l’intérieur de la borne, le serrage du câble est garanti. Ainsi, il est possible d’introduire simplement et rapidement dans l’espace de serrage par ressort différents types de câbles et fils (câbles unifilaires, câbles cylindriques multifilaires, fils de faible diamètre avec ou sans embouts). Même les câbles avec embout double peuvent être raccordés.
Les propriétés des nouvelles bornes pour raccordement de câble vont permettre de réduire les erreurs au niveau des fixations, des couples de serrage et des desserrages des bornes. L’absence de toute maintenance augmente la fiabilité des installations et réduit les coûts d’entretien.
Les applications des nouvelles bornes pour raccordement de câbles sont nombreuses comme par exemple le raccordement du neutre sur un jeu de barres. Une autre application est la prise de courant protégée contre les courts-circuits sur la barre de cuivre d’un jeu de barres principal. Le montage d’un distributeur de faisceaux ou d’un bloc de distribution avec une multitude de bornes de raccordement pour des départs de câbles est aussi envisageable.
Les nouvelles bornes pour raccordement de câbles peuvent être utilisées partout dans le monde grâce à leurs homologations CEI et UL. Elles sont aussi certifiées pour des applications maritimes ou offshore.