www.industrieweb.fr
11
'09
Written on Modified on
Amiantit
FLOWTITE™, des tuyaux PRFV destinés au transport de l’eau, aux réseaux d’eaux usées et aux applications industrielles
La technologie FLOWTITE a été développée pour fournir à de nombreuses industries du monde entier des solutions de tuyauterie à bas coût et à long terme. Dix fois plus léger qu’un tuyau de béton, ce produit est aussi plus facile à manipuler et à installer. Ces systèmes de tuyauterie PRFV sont résistants à la corrosion et ont fait la preuve de leur résistance aux environnements acides.
Les tube FLOWTITE PRFV (polymère renforcé de fibres de verre) présentent une très forte résistance à la corrosion. Ils sont également durables et leurs coûts de maintenance sont faibles. Ils ne nécessitent ni revêtement, traitement de surface particulier, protection cathodique, enveloppes ou aucune autre forme de protection contre la corrosion.
Ces caractéristiques tout à fait remarquables sont rendues possibles par une procédure de conception et de fabrication avancée. Les principales matières premières utilisées sont la résine, la fibre de verre et le sable siliceux.
Ces caractéristiques tout à fait remarquables sont rendues possibles par une procédure de conception et de fabrication avancée. Les principales matières premières utilisées sont la résine, la fibre de verre et le sable siliceux.
La fabrication des tuyaux FLOWTITE fait appel à un processus de mandrin à progression continue, technique la plus moderne de production de tuyaux PRFV. Ce processus permet d’utiliser des renforcements continus de fibres de verre dans le sens circonférentiel pour fabriquer des tuyaux sous pression ou des conduites enterrées soumis à des tensions précisément de cette nature. L’introduction de renforcements continus dans ce sens permet d’obtenir un produit plus performant à faible coût. Ce laminé très fortement compressé permet de tirer le meilleur parti des trois matériaux de base. Des stratifils continus en fibre de verre et un stratifil découpable sont intégrés afin de garantir la solidité du cintre et de renforcer le produit dans le sens axial. On ajoute aussi du sable pour épaissir le matériau et accroître sa rigidité. Ce sable est placé à proximité de l’axe neutre du noyau.
Le système de production de la résine double FLOWTITE permet d’appliquer un revêtement intérieur de résine spécial destiné aux applications hautement corrosives. Il est, par ailleurs, toujours possible d’utiliser une résine standard pour les parties structurelles et extérieures du stratifié. Le système d’enroulement autorise aussi l’utilisation d’autres matériaux, comme les voiles de verre ou de polyester, en vue d’augmenter la résistance à l’abrasion et à la corrosion chimique à l’intérieur du tuyau final.
La machine qui assure l’enroulement filamentaire du FLOWTITE intègre les technologies les plus récentes, et constitue la méthode la plus couramment employée pour fabriquer des tuyaux en fibres de verre. Elle utilise un mandrin à bande d’acier continue supporté par des poutres de forme cylindrique. Le frottement provoqué par la rotation des poutres fait également tourner la bande d’acier et un roulement à rouleaux la déplace dans le sens longitudinal. Le mandrin se déplace alors en spirale de manière continue vers l’ensemble de sortie. Pendant la rotation, les quantités appropriées des différents matériaux composites sont injectées selon une méthode de dosage très précise. Pendant toute la durée de la fabrication, des capteurs électroniques fournissent des données de production qui permettent de régler le débit des différents systèmes d’alimentation utilisés pour créer les différentes couches. Dans un premier temps il s’agit du film de démoulage, suivi de différentes formes et structures de fibre de verre intégrée dans une matrice de résine polyester. Les couches structurelles contiennent exclusivement du verre et de la résine, alors que les couches constituant le noyau sont à base de silice pure. Le tuyau est constitué par application continue, couche après couche, de l’ensemble de ces matériaux sur le mandrin
.
Applications
Les tuyaux et accessoires en fibre de verre FLOWTITE sont utilisés dans un grand nombre d’applications : adduction d’eau potable, applications d’eaux usées et d’irrigation, lutte contre l’incendie, application maritimes et de désalinisation de l’eau de mer, centrales électriques et traitement des effluents chimiques et des déchets industriels. Les applications qui peuvent faire appel aux tuyaux FLOWTITE sont innombrables : siphons, émissaires marins, systèmes d’évacuation d’eau des routes surélevées et projets de désalinisation de l’eau de mer. Ils peuvent même être utilisés comme protection de câbles.
Principales caractéristiques
Ces tuyaux sont proposés dans des diamètres allant de DN100 à DN4000 mm, et dans des longueurs standard de 6 à 12 mètres. Ils sont disponibles sur demande dans des longueurs personnalisées pouvant aller jusqu’à 18 mètres. Les diamètres inférieurs à DN300 mm sont proposés dans des longueurs de 6 mètres.
La pression standard maximum supportée est de 32 bars en fonction du diamètre, et la rigidité maximum est de 10 000 N/m2.