www.industrieweb.fr
MEDIAWORLD

Travail en équipe entre humains et robots dans l'industrie électronique

Chez SCHUNK, tout avance vite lorsqu'il s'agit de collaboration. Suite à une première application pilote dans l'assemblage de ses propres pinces, l'entreprise familiale innovante montre maintenant sur un système de démonstration de sa filiale SCHUNK Electronic Solutions, comment des machines de dépannellisation peuvent être rendue collaboratives pour l'industrie électronique et les avantages qui en résultent.

Travail en équipe entre humains et robots dans l'industrie électronique
Machine de dépannellisation avec robot

Le système automatisé est constitué de la machine de dépanellisation SAR 1700 et d'un robot six axes Universal Robots UR5 équipé d'une pince SCHUNK Co-act EGP-C. Alors que les employés devaient charger manuellement des machines autonomes telles que la SAR 1700 avec des assemblages électriques, maintenant, ils doivent uniquement remplir à nouveau le magasin de stockage de panneaux pour le robot. La machine se charge de tout le reste. Le robot entre dans le magasin de stockage, prend un panneau, le met dans la machine, ferme la porte et appuie sur le bouton de démarrage. Une fois que la machine de dépanellisation a séparé les cartes de circuits imprimés, le robot dépose les pièces sur un tapis convoyeur et le processus recommence depuis le début. Le magasin de stockage peut contenir jusqu'à 32 panneaux. Si nécessaire, les employés peuvent prendre le relais et charger la machine manuellement à tout moment. « En appliquant le concept collaboratif, l'efficacité dans la production de cartes électroniques peut être augmentée de manière significative, » explique Henrik A. Schunk. « Au lieu de juste une ou deux machines, les opérateurs peuvent maintenant gérer simultanément jusqu'à cinq machines de dépanellisation, par exemple. Cela signifie que la solution se rentabilise sur un un temps très court. » Comme la SAR 1700 est spécialement conçu pour des petites sociétés et représente un investissement comparativement faible, la production de cartes électroniques peut être augmentée graduellement avec des machines supplémentaires. Chacune à la possibilité d'être chargée manuellement ou automatiquement en fonction du besoin.

La pince certifiée DGUV s'adapte à tous les cobots

La pince SCHUNK Co-act EGP-C utilisée dans l'application est la première pince industrielle intrinsèquement sûre certifiée et approuvée par l'assurance allemande des accidents du travail (DGUV) pour les opérations collaboratives. La pince parallèle à 2 doigts qui est contrôlée via E/S digitales, couvre une large gamme d'applications - de l'assemblage de petits composants dans l'industrie électronique jusqu'aux applications d'assemblage dans le secteur automobile. Elle répond aux exigences de l'ISO/TS 15066 et est conçue de façon à ne pas causer de blessures aux personnes. Elle inclut une enveloppe de protection, ainsi qu'une limitation en courant sûre. Afin de rendre la collaboration avec l'opérateur aussi fluide et aussi intuitive que possible, la pince 24 V est équipée d'un éclairage à LED dans les couleurs des feux de signalisation. L'utilisateur peut utiliser cela pour signaler le statut de chaque module. Elle est fournie sous forme d'une unité entièrement pré-assemblée incluant l'interface appropriée pour les cobots de KUKA, Fanuc ou Universal Robots. De plus, des interfaces pour les robots d'autres fabricants sont possibles sur demande. L'ensemble des électroniques de contrôle et de puissance sont intégrées dans la pince, ce qui signifie que cela ne prend pas de place dans l'armoire de commande. Afin de réduire encore plus les efforts de mise en service, SCHUNK prévoit des modules de programmation pour tous les cobots conventionnels.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)