www.industrieweb.fr
19
'18
Written on Modified on
MEDIAWORLD
Leroy-Somer présente son offre de moteurs et alternateurs qualifiés pour le secteur nucléaire
Salon WNE à Paris, du 26 au 28 juin, sur le Pavillon français du GIIN, hall 7, stand L117
Leroy-Somer est depuis plus de 40 ans un fournisseur majeur de moteurs et d’alternateurs pour l’industrie nucléaire. Son expérience et son savoir-faire en matière de conception lui permettent de proposer des produits de qualité supérieure, conformes aux exigences du secteur nucléaire. S’appuyant sur des équipes dédiées hautement qualifiées, Leroy-Somer assure la gestion complète des projets afin d’offrir des solutions d’entraînement et de génération d’énergie rigoureusement adaptées à ces applications sensibles avec une fiabilité et une durée de vie optimales.Une offre de moteurs qualifiés aux conditions normales et accidentelles pour l’entrainement de nombreuses fonctions
Leroy-Somer propose une vaste gamme de moteurs nucléaires qui assurent l’entraînement de fonctions diverses telles que les pompes, les ventilateurs, les compresseurs, la robinetterie, la manutention, que ce soit dans le bâtiment réacteur ou les îlots conventionnels d’une centrale nucléaire.
Conçus pour résister aux fortes contraintes de ce secteur, les moteurs nucléaires asynchrones basse tension de Leroy-Somer, de 0.55 à 750 kW, sont proposés avec refroidissement par air ou par liquide, selon l’application. Ils utilisent les techniques de conception les plus modernes qui leur confèrent un niveau élevé de robustesse et de fiabilité.
Répondant aux principales exigences de cette industrie, notamment la qualification selon RCCE-K1-K2-K3AD-K3 - IEEE 1EB-1EC, ces moteurs sont réalisés en conformité avec les plus exigeants référentiels techniques et qualité, tels que CST-74C014- CCTR, tenue au séisme SC1-SC2, irradiation de 5 à 850 kGy, peinture dé-contaminable, GS-R-3 - SGAQ…
L’efficacité énergétique fait partie des atouts des moteurs nucléaires qui offrent en standard un rendement Premium IE2-IE3, conformément à la directive ErP EC/640/2009.
Des alternateurs et régulateurs optimisés pour l'alimentation de secours
Leroy-Somer apporte également au secteur nucléaire son expertise en matière de production d’énergie, en offrant des alternateurs de qualité supérieure pour groupes électrogènes destinés à l'alimentation de secours des installations nucléaires.
Optimisés spécifiquement pour des moteurs et turbines afin de maximiser leur fiabilité et leur durée de vie, les alternateurs de Leroy-Somer pour l’industrie nucléaire, de 1 à 20 MW en basse et moyenne tension, peuvent intégrer des systèmes de régulation de tension analogiques unitaires ou redondants et sont proposés en version synchrone auto-excitée AREP avec PMI.
Réputés pour leur haut niveau de qualité, ils sont conçus conformément aux exigences RCCE K3 ou à la classification IEEE 1E, et peuvent satisfaire à d’autres agréments nucléaires spécifiques sur demande.
Pour une sécurité maximale, les alternateurs nucléaires de Leroy-Somer sont qualifiés aux risques sismiques ainsi que pour une durée de vie de 40 ou 60 ans.
Respect des exigences normatives et sécurité
Qualifiés par des opérateurs électriciens présents mondialement tels que EDF, Tractebel, CGN, Vattenfall, OKG, Rosatom…, les moteurs et a lternateurs de Leroy-Somer répondent aux exigences du secteur nucléaire et aux normes internationales et locales applicables en Europe, en Amérique et en Chine.
Les activités de la société sont conformes aux normes définies par l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique), comme GS-R-3, ainsi qu’à la SGAQ (Spécification Générale d'Assurance Qualité) de EDF et de ENGIE ELECTRABEL (Certificate of Authorisation). De plus, Leroy-Somer a obtenu récemment le renouvellement de sa certification HAF 604 (Design and Manufacturing) de la NNSA, l’autorité nationale chinoise pour la sûreté nucléaire, pour son activité moteur.