www.industrieweb.fr
Keyence France

Avec le VHX Génération II, Keyence permet de voir ce qui était invisible

Après avoir été le pionnier du Microscope à 54 Méga pixels et de la composition 3D, Keyence passe la vitesse supérieure avec le traitement HDR 16 bits ! Il s’agit d’un codage 16 bits par pixel et d’une technologie unique de grande plage dynamique qui permet d’obtenir une image parfaitement exposée (ni trop brillante ni trop sombre) quel que soit le contraste de la pièce. Le VHX génération II permet enfin de visualiser les différences les plus subtiles et la structure de la cible en codant un pixel avec 2 puissance 48 Nuances. Il est désormais possible d’obtenir des images de haute précision proches de celles obtenues avec les coûteux microscopes électroniques à balayage, mais en couleurs et sans nécessité de traitement préalable de la pièce !

Avec le VHX Génération II, Keyence permet de voir ce qui était invisible
La différence entre les systèmes classiques en 8 bits et le nouveau VHX Génération II en codage 16 bits est considérable. Le 8 bits signifie qu’il n’y a que 256 niveaux de gris. Ce nouveau microscope numérique dispose lui de 65536 nuances sur 3 caméras, soit en fait une quantité d’informations sur chaque pixel qui passe de 2 puissance 8 (8 bits) à 2 puissance 48 !

Avec le VHX Génération II, la plage des luminosités est bien plus large, ce qui évite le phénomène de halo. La résolution détaillée permet le rendu correct des différences de contraste subtiles. Le nouveau moteur graphique REMAXII permet d’obtenir ces images codées sur 16 bits à partir des données RVB de chaque pixel.

En complément, la fonction HDR (High Dynamic Range) capture plusieurs images en utilisant plusieurs vitesses d’obturateur. Puis, les données de ces images sont fusionnées pour créer une seule image sur 65536 Niveaux. Ce procédé, inspiré de la photographie, permet notamment de gérer les contrastes entre les zones lumineuses et moins lumineuses. La caméra capture des images multicolores sous différentes luminosités, tout en changeant la vitesse d’obturation (bracketing). Elle génère ainsi une image caractérisée par des données d’échelle de couleurs de niveau élevé. La plage des luminosités pouvant être obtenues s’élargit ; cela permet de reproduire fidèlement une cible malgré un halo et d’obtenir des images détaillées de zones à faibles nuances de couleurs. Le grand avantage de la fonction HDR de Keyence est que les données 16 bits peuvent être stockées de façon interne et exportée vers des extensions de fichiers classiques comme le JPEG ou le TIFF. La manipulation est aisée. On peut changer les paramètres et les retirer par la suite. Enfin, le VHX-600 Génération II contient un freeware, HDR Playback Software en plus du 3D Playback Software.

Des matériaux difficiles et monochromes comme des feuilles de papier peuvent ainsi être analysés.

Fonction de reconnaissance automatique de l’objectif et du zoom
La fonction DOUBLE’R reconnait les deux lentilles et le grossissement. L’alliance de l’expertise globale de KEYENCE en matière de capteurs et de la technologie de microscopie optique a permis la mise au point de microscopes capables de reconnaître en temps réel le type d’objectif monté et le grossissement utilisé. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’étalonner l’appareil à chaque changement de grossissement. Il n’est plus nécessaire non plus de régler le grossissement pour les observations 3D. Les erreurs de choix du grossissement sont ainsi éliminées et l’observation est à la fois plus précise et plus facile.

Des images très précises, proche de la qualité de la microscopie électronique à balayage, mais en gagnant en vitesse
Grâce à la restitution des nuances les plus fines, il est désormais possible d’obtenir des images de haute précision comme en microscopie MEB, ce qui était difficile avec les systèmes classiques. Le VHX Génération II permet de plus de s’affranchir de la nécessité de traitement préalable de la pièce et les images sont en couleurs.

Avec le VHX Génération II, Keyence permet de voir ce qui était invisible     Avec le VHX Génération II, Keyence permet de voir ce qui était invisible

A gauche Image obtenue avec un MEB, à droite image obtenue avec le VHX

Le VHX offre toujours la meilleure résolution du marché grâce à 1 caméra 3CCD haute performance couplée à un moteur de déplacement de la CCD. Il est en outre pourvu d'un actionneur intégré, qui permet en outre les mesures 3D. Le VHX permet ainsi d’observer précisément des détails de 0,01 µm, bien au-delà des meilleures performances du marché.

VHX-600 est interfaçable en réseau. Il offre toutes les fonctionnalités liées au traitement de l’information moderne.

Les microscopes numériques permettent des Observations et des Analyses plus rapides et plus précises dans de nombreuses applications : recherche fondamentale (nanotechnologies, biomédical…) que pour des services qualité ou industrialisation dans les domaines de l’automobile, le pneumatique, le travail des métaux, papier, tissus, chimie…

Analyse d’une sortie laser sans et avec le traitement HDR 16 bits (1000x)

Avec le VHX Génération II, Keyence permet de voir ce qui était invisible  Avec le VHX Génération II, Keyence permet de voir ce qui était invisible

Observation d’un connecteur sans et avec le traitement HDR 16 bits (20x)
Avec le VHX Génération II, Keyence permet de voir ce qui était invisible


Observation d’un TFT sans et avec le traitement HDR 16 bits (3000x)
Avec le VHX Génération II, Keyence permet de voir ce qui était invisible   Avec le VHX Génération II, Keyence permet de voir ce qui était invisible

Découvrez de nombreux exemples sur : http://www.microscopenumerique.fr
Avec le VHX Génération II, Keyence permet de voir ce qui était invisible
 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)