www.industrieweb.fr
24
'09
Written on Modified on
HMS Industrial Networks AB
Anybus-S : Une nouvelle interface optique PROFINET-IRT basée sur la technologie reconnue ERTEC-200 de Siemens
HMS Industrial Networks enrichit son offre de produits Profinet grâce à une interface Anybus-S Profinet-IRT à connecteurs optiques.
Le module de communications embarqué pour réseaux Profinet, Anybus-S, associe une interface Profinet et des fonctions IRT selon le standard Classe C. Ce module intelligent est basé sur la technologie ERTEC-200 de Siemens et inclut tous les composants analogiques et numériques nécessaires à une interface d'entrée/sortie de type Profinet avec fonctions IRT, en particulier un commutateur temps réel à deux ports. La connexion au réseau est assurée au moyen de deux connecteurs optiques de type SC-RJ.
Ce module a été spécifiquement conçu pour une utilisation dans l'industrie automobile. De nombreux constructeurs automobiles font déjà appel à la fibre optique dans les réseaux Interbus existant et migrent de plus en plus aujourd'hui vers les solutions Profinet à transmission optique. L'introduction du standard Profinet est perçue comme une évolution naturelle de l'Interbus et sera mis en place petit à petit dans les 5 années à venir.
Le puissant processeur Siemens ERTEC-200 qui équipe ce module gère de manière autonome tout le protocole Profinet, ce qui permet de soulager complètement le processeur principal de l'équipement de terrain de la contrainte du traitement du protocole. L'interface logicielle et matérielle double ports du module est standardisée et offre des fonctionnalités identiques à celles de tous les autres modules Anybus-S. L'interchangeabilité des modules est assurée à l'aide d'une connectique RJ11 à 16 contacts qui garantit une connexion avec tous les autres modules de bus de terrain et modules Ethernet de la gamme Anybus-S sans aucune modification au niveau de l'interface.
Le protocole PROFINET-IO se caractérise par une communication en temps réel à hauts débits et permet l'utilisation des technologies de l'information dans les milieux industriels. La transmission par fibres optiques garantit par ailleurs la meilleure immunité qui soit contre les perturbations électromagnétiques et une surveillance avancée de la qualité de la transmission.
Ce module a été spécifiquement conçu pour une utilisation dans l'industrie automobile. De nombreux constructeurs automobiles font déjà appel à la fibre optique dans les réseaux Interbus existant et migrent de plus en plus aujourd'hui vers les solutions Profinet à transmission optique. L'introduction du standard Profinet est perçue comme une évolution naturelle de l'Interbus et sera mis en place petit à petit dans les 5 années à venir.
Le puissant processeur Siemens ERTEC-200 qui équipe ce module gère de manière autonome tout le protocole Profinet, ce qui permet de soulager complètement le processeur principal de l'équipement de terrain de la contrainte du traitement du protocole. L'interface logicielle et matérielle double ports du module est standardisée et offre des fonctionnalités identiques à celles de tous les autres modules Anybus-S. L'interchangeabilité des modules est assurée à l'aide d'une connectique RJ11 à 16 contacts qui garantit une connexion avec tous les autres modules de bus de terrain et modules Ethernet de la gamme Anybus-S sans aucune modification au niveau de l'interface.
Le protocole PROFINET-IO se caractérise par une communication en temps réel à hauts débits et permet l'utilisation des technologies de l'information dans les milieux industriels. La transmission par fibres optiques garantit par ailleurs la meilleure immunité qui soit contre les perturbations électromagnétiques et une surveillance avancée de la qualité de la transmission.