www.industrieweb.fr
MEDIAWORLD

CARMAT annonce la certification de sa nouvelle usine d’assemblage automatisé à Bois d’Arcy pour la production maximale de 800 unités par an à pleine capacité

CARMAT annonce la certification de sa nouvelle usine d’assemblage automatisé à Bois d’Arcy pour la production maximale de 800 unités par an à pleine capacité
CARMAT concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total le plus avancé au monde, visant à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque bi ventriculaire terminale, annonce aujourd’hui la certification de son nouveau site de production situé à Bois-d'Arcy, en région parisienne. L’ouverture de ce site automatisé, conformément au calendrier, s'inscrit parfaitement dans la transformation stratégique de CARMAT vers une entreprise industrielle.

Les nouveaux bâtiments permettront de produire jusqu'à 800 unités par an à pleine capacité pour répondre aux exigences de production de cadence industrielle ainsi qu’à la montée en puissance du recrutement de l’étude PIVOT. De plus, cette usine permettra l’utilisation de nouveaux outils, tels que des robots, pour assembler des membranes hybrides sur le dispositif et une station logicielle entièrement automatisée pour configurer les paramètres de la prothèse. Ce projet a été mené par une équipe dédiée et vise à mettre en œuvre les meilleures pratiques industrielles en termes d’organisation, de processus et de systèmes d’information pour une efficacité et une qualité maximale.

Stéphane Piat, Directeur général de CARMAT, commente : « Nous sommes très heureux d'annoncer la certification de notre nouveau site de production basé à Bois-d'Arcy, en région parisienne, qui constitue un véritable exploit puisque nous l'avons obtenue moins d’un an après le début de la construction du site. CARMAT pourra désormais fabriquer des produits à la fois à Vélizy et à Bois-d'Arcy. Conformément à notre stratégie, le nouveau site automatisé permettra à CARMAT de devenir une entreprise industrielle capable de produire jusqu'à 800 unités par an à pleine capacité afin de répondre à la demande. Grâce à de nouveaux procédés, nous allons augmenter la cadence de production et notamment renforcer la qualité de nos prothèses pour mieux servir les patients à travers le monde. »

Une réponse crédible à l’insuffisance cardiaque terminale : CARMAT se propose de répondre, à terme, à un enjeu de santé publique majeur lié aux maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans le monde : l’insuffisance cardiaque. Grâce à la poursuite du développement de son cœur artificiel total, CARMAT a pour ambition de pallier le manque notoire de greffons dont sont victimes des dizaines de milliers de personnes souffrant d’insuffisance cardiaque terminale irréversible, les plus malades des 20 millions de patients concernés par cette maladie évolutive en Europe et aux États-Unis.

Le fruit du rapprochement de deux expertises uniques au monde : l’expertise médicale du Professeur Carpentier, mondialement reconnu notamment pour l’invention des valves cardiaques Carpentier-Edwards® les plus implantées au monde, et l’expertise technologique d’Airbus Group, leader mondial de l’aéronautique.

Le mimétisme du cœur naturel : par sa taille, le choix des matériaux de structure et ses fonctions physiologiques inédites, le cœur artificiel total CARMAT pourrait, sous réserve de la réussite des essais cliniques à effectuer, sauver chaque année la vie de milliers de patients, sans risque de rejet et avec une bonne qualité de vie.

Un projet leader reconnu au niveau européen : en accord avec la Commission Européenne, CARMAT bénéficie de l’aide la plus importante jamais accordée par Bpifrance à une PME, soit un montant de 33 millions d’euros.

www.carmatsa.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)