www.industrieweb.fr
HMS Industrial Networks AB

Pour Scandisign AS, tout bus de terrain peut convenir !

Scandisign, membre du groupe norvégien SafeRoad, est l'un des principaux fournisseurs de panneaux de signalisation routière et de panneaux basse consommation à LED, pour parkings multi-niveaux et aéroports. Ses clients ont souvent besoin de produits capables de communiquer de diverses manières. En intégrant les Anybus-IC de HMS Industrial Networks dans ses panneaux de signalisation, Scandisign garantit leur lancement rapide sur le marché, tout en proposant des solutions souples et faciles à mettre en oeuvre.

Pour Scandisign AS, tout bus de terrain peut convenir !
Scandisign AS a été chargé de mettre en place un nouveau système nécessitant un panneau de signalisation de fermeture de voie, communicant par Profibus, pour un projet de tunnel à Oslo. Scandisign AS s'est tourné vers le distributeur officiel HMS, AD Elektronikk en Norvège, pour élaborer une solution souple, simple et économique. AD Elektronikk a choisi d'intégrer un Anybus-IC dans le panneau, pour gérer la communication Profibus. Cela a permis à Scandisign AS d'obtenir, rapidement et en toute sécurité, des produit finaux simples et faciles à utiliser.

Implantation rapide
Les délais de lancements sont très importants pour Scandisign AS, dans la mesure où la société doit répondre à temps aux besoins de ses clients. Ainsi quand le besoin de panneaux à communication Profibus s'est présenté, Scandisign a dû trouver une solution rapidement. Les produits finaux devaient être installés dans le "Festningstunnelen", un tunnel souterrain dans le centre d'Oslo. Scandisign a rapidement entamé une coopération avec AD Elektronikk. Ce dernier a rapidement développé et mis au point une solution comprenant l'Anybus-IC, un régulateur, un commutateur et un microcontrôleur. Ces éléments ont ensuite été intégrés sur la carte électronique qui existait déjà chez Scandisign. Les cartes ont ensuite été envoyées chez le sous-traitant de Scandisign pour y être produites. Plus de 500 cartes Anybus-IC sont désormais en service dans le tunnel.

Changement facile d'un système de communication à l'autre
Quelques mois plus tard, Scandisign AS a reçu une nouvelle demande du client : celui-ci avait désormais besoin de connectivité Ethernet/Modbus TCP au lieu de Profibus. Scandisign AS a pu alors constater la flexibilité de la solution Anybus-IC. En quelques semaines, la nouvelle connectivité était opérationnelle. AD Elektronikk a mis en oeuvre le nouveau type de communication en développant une seconde carte à greffer sur la carte existante, une carte-fille ou "piggy-back". L'Anybus-IC et le connecteur Ethernet RJ45 ont été placés sur la carte-fille, puis branchés sur la carte principale. Des modifications mineures du firmware ont également été réalisées, pour pouvoir gérer Profibus et Ethernet. De cette façon, la même carte principale peut servir pour les deux solutions de communication. Aujourd'hui, afin de rendre le produit encore plus économique à produire, AD Elektronikk redessine la carte, pour améliorer la solution, et doter les panneaux de signalisation d'une plus grande flexibilité.

Anybus-IC est une famille d'interfaces à circuit unique, simples et interchangeables, pour réseaux industriels. Ces interfaces sont optimisées pour les dispositifs terrain, pour lesquels miniaturisation et connectivité réseau multiple sont importantes. Tout est intégré sur une carte unique qui s'insère parfaitement dans un support DIL32, n'occupant qu'une surface de 9 cm2. L'Anybus-IC intègre tout les circuits numériques et analogiques, ainsi que le logiciel nécessaire pour communiquer avec le réseau retenu. Il s'agit d'une solution éprouvée, testée et déclarée conforme fieldbus/Ethernet. Anybus-IC est disponible en versions : esclave Profibus-DP, adaptateur DeviceNet, esclave CANopen, esclave Profinet, et combiné esclave Ethernet/IP adaptateur/Modbus-TCP. Toutes les versions Anybus-IC Ethernet intègrent des fonctions informatiques industrielles en plus du protocole Ethernet temps réel. Ces fonctions informatiques sont notamment : un serveur web dynamique embarqué, un serveur FTP, et un client Email.

Scandisign AS est membre du groupe SafeRoad. Scandisign AS a été créé en 1998, et c'est aujourd'hui l'un des plus grands fournisseurs de panneaux de signalisation routière et de panneaux lumineux à LED pour les parkings multi-niveaux et les aéroports. Tous les produits de la société sont développés en interne, puis produits chez des partenaires industriels. Sa technologie brevetée permet à la société de proposer à ses clients des produits dotés de performances exceptionnelles : éclairage cohérent même avec des grands formats (largeur jusqu'à 2,40m), basse consommation, et épaisseur réduite).

Le groupe SafeRoad est l'un des premiers fournisseurs de produits et de solutions pour la sécurité routière. Le groupe emploie 1 500 personnes dans 10 pays. Ses activités couvrent plusieurs secteurs, notamment les panneaux de signalisation routière, les produits techniques, le marquage routier, l'éclairage routier, les rails de protection, et les équipements de sécurité servant dans les tunnels ou contre les chutes de rochers. SafeRoad est également fournisseur de systèmes marins, de nacelles, et de mobilier urbain.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)