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Constellium repousse les limites de l’hydraulique pour accroître sa productivité

L’industriel a confié à Bosch Rexroth l’ensemble du lot hydraulique d’enfournement et de défournement de deux nouveaux fours installés sur son site de Neuf-Brisach dans le Haut-Rhin et destinés à réchauffer les plaques d’aluminium avant laminage

Constellium repousse les limites de l’hydraulique pour accroître sa productivité
Constellium est un leader mondial de solutions aluminium innovantes et à forte valeur ajoutée destinées notamment aux marchés de l’automobile, l’aéronautique et l’emballage.

L’objectif de ce projet était notamment d’augmenter la cadence d’enfournement/défournement des fours par rapport aux générations précédentes, afin d’accroître la capacité de production du site.

Pour ce faire, il fallait être capable de pousser simultanément 36 plaques pouvant peser jusqu’à 20 tonnes chacune, soit une masse totale de 720 tonnes, à une vitesse supérieure à 30 mm/s, en gardant un alignement parfait entre les sabots de calage et les rails de guidage. Le système hydraulique devait donc associer puissance et précision.Logo Constellium

Un projet mené de A à Z par Bosch Rexroth

Bosch Rexroth a assuré toute la maîtrise d’oeuvre du projet, prenant ainsi l’ensemble de la responsabilité sur l’installation hydraulique.

Nos équipes ont assuré la contractualisation des performances, la conception, le dimensionnement, la simulation, l’offre, la fabrication, la logistique de mise en place, l’installation, le tuyautage, la mise en service et la formation.

Des simulations poussées pour atteindre un objectif ambitieux


Notre outil de simulation SIMSTER a d’abord été utilisé en amont de la fabrication pour valider la conception et le dimensionnement des composants.

Mais il nous a également permis d’optimiser la régulation pour compenser un phénomène de stick-slip apparu pendant la phase de mise au point. Ce phénomène était dû à un frottement atypique des éléments mécaniques, qui rendait le système hydraulique naturellement instable pendant la phase de poussée en pleine charge. Il ne permettait pas d’atteindre la vitesse souhaitée par Constellium.

En intégrant dans SIMSTER la courbe de frottement issue de nos enregistrements sur le terrain, nous avons pu reproduire dans nos simulations le phénomène que nous avions observé et évaluer une nouvelle régulation qui nous a permis de supprimer les oscillations et d’atteindre les objectifs de vitesse. Le tout en impactant au minimum la production.

www.boschrexroth.com/fr

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