www.industrieweb.fr
MEDIAWORLD

Nouvelle imprimante 3D métal grand format Optomec

OPTOMEC a annoncé au salon IMTS qui vient de se tenir à Chicago la LENS 860 , une nouvelle imprimante 3D métal grand format avec usinage hybride, procédé DMD ( direct métal déposition)

Nouvelle imprimante 3D métal grand format Optomec
Le procédé DMD pulvérise sur un substrat non plan une poudre métallique à travers une buse coaxiale traversée par un laser fibre qui fusionne la poudre. Pour la fabrication, réparation, revêtement d’usure et la finition de pièces en métal d’une taille allant jusqu’à 860 x 600x610mm.

Les avantages de cette nouvelle machine sont les suivants :

- Enveloppe de travail de 860 x 600 x 610 mm en version 3 axes, cylindre de 120 x 400mm en version 5 axes

- Deux modèles différents :
      - Chambre de fabrication hermétique ( Machine LENS 860 Hybrid Controlled Atmosphere (CA)). qui maintient en atmosphère contrôlée sous argon les niveaux d’oxygène et d’humidité inférieurs à 10 ppm pour le traitement des métaux réactifs
        tels que le titane
      - Alternativement, chambre de fabrication non hermétique ( machine LENS 860 Hybrid Open Atmosphère (OA) ( version protection gazeuse argon locale) offrant une plate-forme idéale pour le traitement de métaux non réactifs, tels que l’acier
        inoxydable, l’acier à outils Inconel…

- Laser à fibre haute puissance jusqu’à 3 kW,

La machine existe en version hybride ou non : la configuration LENS Hybrid est équipée d’une broche de fraisage pour effectuer un usinage de finition sur une pièce imprimée sans devoir transférer le composant sur une deuxième machine d’usinage. Il est donc possible de mener des stratégies additives et soustractives sur la même machine, entre autres avec la chaine logicielle NX de Siemens ou le logiciel Mastercam.

L’intégration de la machine LENS 860, version CA ou NA, est facilitée par le fait qu’elle est équipée d’une commande numérique Siemens 840 D.

« La nouvelle machine LENS 860 intègre toutes les fonctionnalités demandées par le marché de la fabrication additive métallique. Optomec a résumé dans cette machine les retours d’expérience de ses multiples installations. De plus son prix est très compétitif et va permettre aux PME de s’équiper » constate Yannick Loisance, PDG de Multistation.

Le système LENS 860 Hybrid CA possède une enveloppe de travail de 860 x 600 x 610 mm, et est équipé d’une chambre de construction hermétique qui maintient les niveaux d’oxygène et d’humidité inférieurs à 10 ppm pour la projection des métaux réactifs tels que le titane.

A propos d’Optomec

Optomec est une société privée produisant depuis 1995 des systèmes de fabrication additive. Les systèmes Aérosol Jet brevetés d’Optomec pour l’électronique imprimée et les imprimantes 3D LENS pour les composants métalliques sont utilisés par l’industrie pour réduire le coût des produits et améliorer les performances. Ensemble, ces solutions d’impression uniques fonctionnent avec le plus large éventail de matériaux fonctionnels, allant des encres électroniques aux métaux structurels et même aux matières biologiques.Optomec compte plus de 300 clients de renom dans le monde entier, ciblant des applications de production dans les secteurs de l’électronique, de l’énergie, des sciences de la vie et de l’aérospatiale.

www.optomec.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)