www.industrieweb.fr
MEDIAWORLD

Service de mesure des propriétés barrière et d’adhésion proposé aux fabricants et aux transformateurs de films

Le laboratoire interne de Bobst Manchester est équipé de nombreux instruments haut de gamme qui permettent de mesurer les propriétés barrière et l’adhérence afin d’offrir un service intégral à ses clients; les entreprises qui envoient un film au Centre d'Excellence de Bobst Manchester (dédié aux applications haute barrière) pour des tests de métallisation peuvent ensuite le faire tester par notre équipe d’experts sur des installations à la pointe de la technologie.

Service de mesure des propriétés barrière et d’adhésion proposé aux fabricants et aux transformateurs de films
Parmi nos équipements les plus récents figurent deux nouvelles unités MOCON: la MOCON OX-TRAN2/22, qui permet de mesurer le taux de transmission d’oxygène (OTR) et la MOCON PERMATRAN-W 3/34, qui mesure le taux de transmission de vapeur d’eau (WVTR).

Ces systèmes de mesure sont utilisés pour tester la perméabilité de l'oxygène (OTR) et de la vapeur d'eau (WVTR) sur des films métallisés ou des films AlOx transparents; de bonnes performances barrière sont impératives dans le cas de matériaux utilisés pour l'emballage des denrées alimentaires, afin de s’assurer que les aliments sont propres à la consommation et conformes à la durée de conservation requise.

Autre nouveauté, le Testeur de durabilité Brugger KFT-C Flex, qui est utilisé pour simuler les contraintes auxquelles les matériaux d'emballage peuvent être exposés lors des processus de transformation et dans des conditions typiques de stockage, de transport et de vente au détail.

C'est un test très utile pour les films contrecollés métallisés ou les films AlOx, car à l’issue de ce processus rigoureux, ils peuvent ensuite être retestés sur les unités MOCON, ce qui permet d'établir comment les chiffres des tests de barrière ont été affectés et de donner au client un bon aperçu de la façon dont leur matériau se comportera en situation réelle.

Le laboratoire dispose également d'un testeur ductile MultiTest Mecmesin 2.5-I, qui est utilisé pour effectuer le test EAA (acide acrylique éthylène) de l’EMA (European Metallizers Association) qui mesure les niveaux d’adhérence du métal.

Le test permet de savoir si le matériau peut convenir pour l’emballage, car une mauvaise adhérence entre le métal et le substrat polymère peut provoquer un décollement qui rendrait l’emballage défectueux. Le test peut être réalisé chez Bobst Manchester pour montrer la différence de niveau d'adhérence entre un film métallisé standard et un film fabriqué avec le procédé exclusif AluBond® de BOBST.

www.bobst.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)