www.industrieweb.fr
MEDIAWORLD

Dix millions de véhicules dans le monde équipés du pack de sécurité Toyota Safety Sense

Le pack Toyota Safety Sense est actuellement disponible dans 68 pays ou régions du monde, et le sera dans une centaine d’ici à 2020.

Dix millions de véhicules dans le monde équipés du pack de sécurité Toyota Safety Sense
Dans le monde, le nombre total de véhicules disposant du Toyota Safety Sense[1] – un ensemble de dispositifs de sécurité active destiné à éviter ou atténuer les collisions dans des conditions de circulation très variées – va passer le cap des 10 millions d’unités. Cette annonce de Toyota Motor Corporation intervient trois ans et demi seulement après son introduction en 2015.

Aujourd’hui, ce pack équipe environ 90 % des voitures particulières Toyota neuves[2] vendues sur les marchés japonais, européen et nord-américain. Il est désormais disponible dans 68 pays et régions du monde dont la Chine, certains pays d’Asie, le Moyen-Orient et l’Australie.

D’ici à la fin d’année, le pack devrait équiper 3 millions de véhicules au Japon, près de 2 millions en Europe et 5 millions sur le continent nord-américain.

Concrètement, les effets sur la baisse du nombre d’accidents se sont clairement fait sentir[3], entre autres par une chute d’environ 70 % des collisions par l’arrière, chiffre qui grimpe à 90 % lorsque l’on y ajoute le détecteur d'obstacles ICS (Intelligent Clearance Sonar).

Toyota s'engage en faveur d’une société où mobilité rimerait avec sécurité. Le Groupe considère donc comme essentiel d’impliquer dans cette démarche les usagers, les véhicules et les infrastructures, mais aussi de viser la « sécurité en conditions réelles » en tirant des enseignements des accidents et en incorporant ces connaissances acquises au développement des véhicules.

Tout récemment, Toyota a lancé le pack Toyota Safety Sense de seconde génération pour se rapprocher de son objectif ultime : zéro accident de la route.

Il comprend désormais[4] des versions mises à jour des équipements suivants :

- Le système de sécurité précollision (PCS - Pre-Collision System), qui évite ou atténue le choc avec un véhicule précédent. Il détecte aussi le risque de collision avec un piéton de jour comme de nuit,
   et avec un cycliste de jour ;

- Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC - Adaptive Cruise Control), qui aide le conducteur à maintenir une distance de sécurité avec le véhicule précédent ;

- L’alerte de franchissement de ligne (LDA - Lane Departure Alert), qui réduit le risque d’accident et de collision frontale causés par une sortie de voie ;

- La gestion automatique des feux de route (AHB - Automatic High Beam), qui garantit une excellente visibilité de nuit ;

- La lecture des panneaux de signalisation (RSA - Road Sign Assist), qui assure au conducteur de disposer en permanence des meilleures informations, même si un panneau lui a échappé.

En option, un nouveau régulateur adaptatif intelligent iACC relie le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) à la lecture des panneaux de signalisation (RSA). Lorsque le véhicule roule à la vitesse de régulation programmée et que la RSA identifie un panneau de limitation de vitesse, le conducteur peut ajuster la vitesse en fonction de la nouvelle limitation, toujours via les commandes au volant.

En outre, une aide à la conduite sophistiquée est désormais disponible par le biais de l’assistant de trajectoire LTA[5] (Lane Trace Assist) : en conjonction avec le régulateur adaptatif (ACC), le nouveau système LTA facilite le maintien du véhicule au centre de sa voie (même dans les courbes très larges des grands axes) en appliquant une légère force sur le volant.

www.toyota.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)