www.industrieweb.fr
MEDIAWORLD

L’innovation dans un cadre idyllique

Rien ne vaut l’expérience: une évidence pour la société Göweil en Autriche. Les ajusteurs-mécaniciens s’appliquent inlassablement à développer de nouvelles technologies de fabrication pour leurs machines agricoles innovantes. Pour ce faire, la Mobile Bending Cell ouvre de toutes nouvelles possibilités en matière d’automatisation.

L’innovation dans un cadre idyllique
Les frères Herbert et Franz Göweil ont révolutionné l’agriculture à l’échelon mondial. En 1997, les deux inventeurs ont mis au point une machine capable non seulement de presser les balles d’ensilage mais aussi de les envelopper dans un film. «Notre propre invention – ce qui en soi était déjà remarquable à l’époque» constate Franz Göweil avec le recul.

Les frères ont fait breveter leur système qui est entre-temps devenu un standard international.

«Nous avons simplement l’agriculture dans le sang» renchérit Günther Fleischanderl. Ce jeune directeur adjoint de l’atelier de tôlerie Göweil âgé de 27 ans a grandi à la ferme. Il gère aujourd’hui sa propre exploitation agricole en tant qu’activité secondaire de son emploi principal chez Göweil, comme il le raconte alors que nous traversons le terrain de trois hectares qu’occupe la société.

Les halls de production de la société Göweil sont implantés directement en lisière de forêt entre les herbes en bordure des champs et les dernières maisons de la commune de Kirchschlag.

Automatisation de la production

Les géomètres sont déjà à l’œuvre pour mesurer le terrain des deux sites de production supplémentaires, la planification est bien avancée. Pour l’entreprise, c’est l’occasion de reconsidérer le déroulement des tâches routinières. «Nous remettons en question chaque étape du travail: Comment pouvons-nous travailler plus efficacement? Que pouvons-nous automatiser?» explique Fleischanderl.

Il connaît lui-même au mieux les besoins des agriculteurs grâce à son expérience personnelle. Pour produire des machines agricoles, Göweil a besoin d’innombrables tôles pliées différentes. C’est pourquoi, l’automatisation de la production a été une étape décisive.

«Pour nous, c’était clair: Nous avons besoin d’une petite presse plieuse car nous n’avons pas de place pour une plus grande» affirme Franz Göweil. «Aussi compacte qu’une machine à café, avions-nous précisé» ajoute-t-il en plaisantant. Le choix s’est porté sur la Mobile Bending Cell qui réunit les fonctionnalités de la presse plieuse Xpert 40 et celles d’un robot de pliage Bending Robot. «Seule Bystronic a été en mesure de nous proposer une presse plieuse mobile et automatisée aussi peu encombrante.»

www.bystronic.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)