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NORD Drivesystems

Moteurs basse consommation IE3

NORD développe actuellement des moteurs IE3. Ils permettront une augmentation de rendement d’au moins 10% comparé à la classe IE2, principalement grâce à l’utilisation de matériaux différents.

Moteurs basse consommation IE3
En employant du cuivre au lieu d'aluminium comme conducteur pour la cage d'écureuil, les pertes rotor des systèmes IE3 sont considérablement réduites. La conductivité spécifique du cuivre est supérieure d’environ 60% par rapport à celle de l'aluminium. Le glissement en charge, proportionnel aux pertes rotor, est sensiblement réduit par rapport aux moteurs en aluminium. La courbe de couple dans la zone d’utilisation est beaucoup plus raide. Le couple de rupture est atteint avec un glissement inférieur. En outre, le couple de démarrage, qui est proportionnel aux pertes rotor, est sensiblement inférieur. À la différence des moteurs en aluminium, les moteurs IE3 à rotor cuivre n’ont pas besoin de plus de fer, ou au pire n'ont besoin que d'une faible augmentation. Cependant, comme il est possible d’utiliser d’autres matériaux comme le cuivre, d'autres mesures peuvent également être prises. Il s’agit notamment de l'utilisation de matériau stratifié à pertes spécifiques inférieures, de plus grandes sections transversales de conducteur dans les enroulements, d’enroulements à flux optimisé, et de plus petites têtes d'enroulement. Le rendement peut encore être amélioré avec des moteurs à aimant permanent, associés à un convertisseur (principe du moteur synchrone).

Illustration : En utilisant du cuivre au lieu de l'aluminium, les pertes rotor des moteurs IE3 sont considérablement réduites

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