www.industrieweb.fr
28
'18
Written on Modified on
MEDIAWORLD
Bending Cell: Automatisation Xpert plus
Bystronic fait évoluer les presses plieuses Xpert et Xpert Pro vers une cellule de pliage entièrement automatisée. Avec la Bending Cell, les utilisateurs peuvent usiner des grandes séries, et même traiter efficacement et sans erreur des situations de commande changeantes. Cette solution d’usinage a remporté un prix MM à l’EuroBLECH 2018.
L’industrie d’usinage de tôles est sous pression: il s’agit de maintenir les coûts de production au plus bas sans faire de concession sur la qualité. En même temps, la variabilité croissante des formes, tailles et nombres de pièces exige toujours plus de flexibilité.Quiconque veut rester compétitif doit flexibiliser et surtout automatiser ses processus. Avec Bending Cell de Bystronic, il est possible de concilier les deux.
La cellule de pliage entièrement automatisée propose aux petites et grandes entreprises de production une efficacité et une flexibilité de pliage maximale. Du fait de sa conception modulaire, la Bending Cell peut s’adapter individuellement aux besoins de la production.
La cellule de pliage est idéale pour réaliser des listes de travaux tout comme des commandes changeantes allant des petites aux grandes séries. Combiné à la presse plieuse haut de gamme Xpert ou Xpert Pro, le robot maniable réalise des commandes de pliage de manière entièrement automatisée et exempte d’erreur.
Gain de temps grâce à l’automatisation
Bending Cell réduit au minimum les interventions manuelles et tire le maximum des ressources disponibles. Le robot à 7 axes est non seulement capable de changer de manière autonome la pince de préhension et les outils de pliage, mais il sait aussi comment traiter une commande le plus efficacement: le logiciel intelligent détermine de lui-même pour chaque liste de travaux la séquence optimale des outils de pliage mis en œuvre. Ceci permet un gain de temps jusqu’à 30 pour cent.
Après la programmation hors ligne initiale, la Bending Cell travaille de façon entièrement autonome. Pendant que le robot s’occupe de plier, les collaborateurs peuvent se consacrer à d’autres tâches – comme l’amenée et l’enlèvement des tôles et pièces, l’utilisation de la machine de découpe laser ou de l’installation de soudage.
Dans l’intervalle, la Bending Cell exécute fidèlement les instructions. Les mauvaises surprises lors du contrôle qualité appartiennent au passé, car la cellule de pliage offre une répétitivité élevée grâce à des fonctions de corrections intelligentes: la première pièce est tout aussi parfaite que la millième.
www.bystronic.com