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HMS Industrial Networks AB

Intégration facile de système de télésurveillance pour FLSmidth

FLSmidth, l'un des leaders mondiaux de la technologie du dépoussiérage électrostatique, développe des systèmes de contrôle de pollution évolués, permettant la mise en conformité aux normes industrielles les plus strictes. L'élimination efficace des particules est assurée en temps réel par un ensemble sophistiqué de tensions pilotées par microprocesseur. FLSmidth a opté pour le système de communication HMS, pour informer les utilisateurs de l'état du matériel anti-pollution atmosphérique. La possibilité d'implanter cette interface sur un système standard facile à intégrer, est à la base du choix de HMS Industrial Networks.

Intégration facile de système de télésurveillance pour FLSmidth
Un dépoussiéreur électrostatique (ESP) est un dispositif de captation de particules qui élimine les particules d'un flux gazeux grâce à la force d'une charge électrostatique induite. Le champ électrique collecte la poussière sur des plaques de récupération. Des systèmes automatiques de nettoyage des plaques et d'évacuation à sauterelle évacuent les particules collectées en cours de fonctionnement, permettant théoriquement aux ESP de rester en fonction pendant des années.

Dans l'industrie sidérurgique, où les équipement HMS sont utilisés, les systèmes de contrôle anti-pollution atmosphérique doivent permettre de collecter une grande variété de polluants. Etant donné que les ESP permettent de collecter des particules très fines, sèches, abrasives ou corrosives, ils constituent souvent la meilleure solution pour cette industrie. Les ESPs doivent faire face à 2 phénomènes qui diminuent leur efficacité. Le premier est l'effet d'étincelle : il s'agit d'un court-circuit entre les plaques à l'intérieur de l'ESP. Aucun dépoussiérage n'est possible au cours de cette période. Le second est l'effet "back corona" : des ions positifs sont produits dans la couche de poussière et peuvent être re-émis dans les gaz.

l'ESP mis en oeuvre par FLSmidth est une solution de haute technologie. Il intègre la toute dernière alimentation pulsée COROMAX™, qui est le système haute tension le plus évolué du marché. COROMAX™ diffère des alimentations CC traditionnelles en offrant un contrôle unique des particules électriques, qui se trouvent chargées au cours d'impulsions de 75 microsecondes à 140 kV, alors que la tension moyenne est de 40 kV. Les courants peuvent également être contrôlés. En appliquant de très brêves impulsions électriques, COROMAX™ permet la réduction de l'effet d'étincelles. Du fait de l'absence de courant, l'effet back corona se trouve également réduit.

Des contrôles haute tension propriétaires et sophistiquées à microprocesseur permettent de répondre rapidement pour traiter les variations, ou les conditions anormales. Ce système de contrôle autorise des commandes très rapides, et assure un niveau réduit d'émissions en sortie, même dans des conditions difficiles. Le dépoussiéreur électrostatique permet d'atteindre des niveaux d'émission inférieurs à 5mg/Nm³.

Grâce à l'utilisation de systèmes à impulsions, les ESP existants peut être améliorés sans en augmenter les dimensions, tout en réduisant leur consommation énergétique. Les nouveaux ESP installés peuvent bénéficier de dimensions réduites par rapport à leurs homologues équipés d'alimentation CC traditionnelles

Système de surveillance temps-réel
"Dans le cas d'un système de contrôle aussi avancé, il est critique d'informer l'utilisateur final. C'est ce que font les produits HMS", explique Deepa Kirubakaran, pour FLSmidth en Inde. Les produits HMS permettent la communication de toute l'information au sujet du statut d'équipement et du système de contrôle en temps réel d'émission.

Deepa Kirubakaran ajoute : "Nous avons choisi HMS, parce qu'il s'agit d'un produit standard, très facile à intégrer et très compact. Le point majeur est que l'on peut traiter tous les signaux avec un seul module". Les produits retenus sont une version Java de la passerelle Série-vers-Profibus, et une version Java de la passerelle périodique au passage de Profibus et une version de Java de la passerelle Série-vers-Modbus RTU.

HMS Industrial Networks est distribué en Inde par UL Electrodevices Pvt. basé à Pune. Umesh Sakle, qui assure le support technique, explique : cette passerelle, Anybus® Communicator, permet de connecter quasiment n'importe quel dispositif d'automation doté d'une interface série aux différents réseaux bus terrain ou Ethernet industriels. Le Communicator assure une conversion intelligente entre le protocole série du dispositif d'automation et le réseau industriel choisi. Il est compatible avec tous les automates programmables des principaux fabricants, et ne nécessite quasiment aucune programmation ! Une autre fonctionnalité très utile du Communicator est sa fonction Sauvegarde/Restauration. Une fois que vous avez mis au point la configuration série pour un réseau donné, vous pouvez facilement réutiliser cette configuration pour un autre Communicator destiné à un réseau industriel différent.

"Cette implantation est un succès. Nous pouvons faire appel aux solutions HMS pour nos futurs projets", conclut Deepa Kirubakaran.

A propos de FLSmidth
FLSmidth est le plus grand fournisseur mondial de cimenteries (avec plus de 3.3 milliards d'euros de chiffre d'affaires). Dans l'industrie sidérurgique, FLSmidth a réalisé plus de 450 installations. La modernisation de bandes d'agglomération existantes avec des alimentations pulsées COROMAX™ est un marché important.

A propos d'UL Group
UL Group représente HMS Industrial Networks en Inde. Ce réseau distribue, produit et développe des produits et des services pour l'automation, les machines, ou les industries électrique et électronique. UL Group, basé à Pune, couvre l'ensemble du pays grâce à son réseau commercial.

UL Group est fournisseur éprouvé en matière de technologie, de connectivité, d'interfaces, de communications et d'intégration.

Légendes :
Image 1 : Les particules fines sont grâce polarisées grâce aux impulsions de 75 microsecondes (à 140 kV) tandis qu'une tension de 40 kV permet de les collecter sur les plaques.
Image 2 : Les passerelles HMS permettent de récupérer les données du contrôleur FLSmidth au niveau de l'interface d'utilisateur.

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