Plus de sécurité contre la fraude de carburant avec TCL et LATI
SpinCap® est un système intelligent de fermeture pour les réservoirs à carburant permettant l’accès au personnel autorisé uniquement.
Le projet est né en Italie au sein de TCL Group , société spécialisée dans la fabrication électronique et intervenant dans les secteurs d’activité les plus variés. L’idée vient au départ d’une volonté de protéger les cuves d’hydrocarbure (par exemple GPL) lors des opérations de chargement et déchargement du carburant par du personnel non autorisé préalablement. Le maintien en fermeture est assuré par un système électronique positionné à l’intérieur du SpinCap®, capable de reconnaître les identifiants d’accès attribués aux seules personnes habilitées et dotées du dispositif mobile et de l’application associée.
Toute l’électronique de gestion est placée dans une enceinte en acier, montée sur un socle que TCL a souhaité réaliser dans un compound thermoplastique approprié.
S’agissant d’un système de sécurité, les exigences de ce dispositif sont particulièrement sévères.
Avant tout, le bouchon doit résister à toute tentative d’effraction ou de casse; C’est-à-dire que la structure doit offrir une exceptionnelle robustesse, même face à des sollicitations intenses.
De plus, il faut supporter des environnements contraignants, aussi bien des températures extrêmes que l’immersion permanente comme dans le cas d’inondations, le tout dans une atmosphère potentiellement explosive (zone ATEX).
Bien entendu, il est demandé une résistance chimique aux carburants ainsi que de supporter le rayonnement solaire et autres conditions climatiques sévères ou encore toutes chutes accidentelles.
En considérant la durée de vie importante du produit SpinCap®, il est évident combien le socle en thermoplastique doit être fiable et sûr dans le temps.
La collaboration avec LATI s’est tout d’abord portée sur la sélection et mise au point de matières structurelles capables de satisfaire les exigences mécaniques, thermiques et d’environnement. Finalement Le choix s’est orienté sur des grades fortement renforcés en fibres de verre, sur matrices PA66 et PBT, formulés sur mesure.
Les performances mécaniques ont été validées par des calculs FEM réalisés par LATI, en simulant différents cas de comportement sous diverses conditions d’environnement. Le vieillissement dans le temps du système mécanique de fermeture a également été simulé, confirmant la résistance optimale au fluage et à la relaxation de la géométrie et des matières.
L’ensemble a ensuite été soumis à une série de tests climatiques et d’environnement auprès de laboratoires accrédités qui ont pleinement confirmé les caractéristiques attendues du dispositif et ont délivré les certificats d’homologation du produit final.
SpinCap® est aujourd’hui disponible à quiconque souhaite s’assurer de la sécurité absolue de leurs cuves et citernes (non seulement pour les hydrocarbures) et de leur accès, simplement en remplaçant les bouchons en place par cette nouvelle solution, légère, efficace et élégante.