www.industrieweb.fr
MEDIAWORLD

À l'occasion du salon HAI HELI Expo, HeliDax, AMS (Aircraft Maintenance Systems) et Safran Electronics & Defense ont signé une lettre d'intention pour coopérer au développement de la première chaîne digitale complète destinée aux hélicoptères et basée sur

À l'occasion du salon HAI HELI Expo, HeliDax, AMS (Aircraft Maintenance Systems) et Safran Electronics & Defense ont signé une lettre d'intention pour coopérer au développement de la première chaîne digitale complète destinée aux hélicoptères et basée sur la suite de traitements de données de vol Cassiopée.

La coopération entre Safran, HeliDax et AMS porte sur la mise en place d'une chaîne digitale globale et automatisée de traitement des données de vol par la connexion de Cassiopée au MIS. En marge de cette intention de coopération, Safran travaille avec HeliDax à la connexion de son boîtier enregistreur de vol HeliSafe au MIS (Maintenance Information System) d'AMS.

Cassiopée permet la gestion et la collecte de toutes les données de vol (avant vol, pendant et après vol) de façon automatique, en mode sans fil, au travers d'une tablette, excluant toute erreur humaine du processus. La suite Cassiopée de Safran assure l'opérateur de disposer d'une information fiable et contextualisée. Outre la diminution des coûts opérationnels, ce dispositif renforcera la sécurité des vols grâce à l'analyse des évènements.

L'opérateur augmente ainsi la disponibilité de ses appareils en positionnant la maintenance aux meilleurs moments.

La société HeliDax a été choisie en 2008 par l'État français pour mettre à disposition et assurer la maintenance des 36 hélicoptères EC120B destinés à la formation de base et de perfectionnement des pilotes d'hélicoptères de l'armée française. HeliDax utilise le MIS développé par la société AMS pour la gestion de navigabilité de ses appareils dont les 36 EC120B qui effectuent 22.000 heures de vol en moyenne chaque année.

« La collecte automatisée des données de maintenance est une stratégie d'innovation qui s'inscrit dans l'ADN d'HeliDax depuis 2012. Elle permet d'analyser des données ciblées en informant en temps réel les équipes de maintenance des pannes survenues sur l'aéronef. Intégrer Cassiopée dans notre politique permettrait de minimiser les délais de réparation des aéronefs et contribuerait efficacement à l'amélioration de la sécurité des vols », déclare Joël Baudon, Directeur Technique d'HeliDax.

« Fort de son expérience, basée sur 30 ans d'expertise pratique dans tous les aspects de la maintenance de l'aviation, et toujours en recherche d'optimisation des opérations de ses 280 clients, AMS, société du groupe Reactis, s'associe ici à Safran et HeliDax dans ce projet novateur », ajoute Jean-Marc Roquelaure, Président de la société Reactis.

S'inscrivant pleinement dans sa stratégie de développement des services de la donnée, Safran s'adresse désormais aux opérateurs de flottes d'hélicoptères et ouvre la voie à des traitements plus complexes au bénéfice de ses clients opérateurs.

www.safran-group.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)