Collaboration homme / robot : Le contact est autorisé!
Grâce aux techniques de sécurité de Pilz, les hommes et les robots peuvent travailler main dans la main en toute confiance et sans aucune barrière de sécurité ! Le contact est explicitement autorisé.
L’automatisation du futur requiert de plus en plus que les hommes et les robots travaillent ensemble sans aucun danger. Mais que signifie exactement sans danger ? Quel est le degré d’intensité max. en termes de pression et de force d’un robot pour éviter tout risque de blessure ? La spécification technique ISO/TS 15066 fournit la réponse à cette question.
Elle réglemente la valeur maximale autorisée concernant le seuil de douleur lors d’une collision entre un homme et un robot. Si une application respecte ces limites pendant une collision entre un homme et un robot, elle est alors conforme aux normes.
Le kit de mesure de collision PRMS de Pilz indique si une force et une pression se déplacent en respectant la valeur du seuil de douleur. Il mesure la force et la pression pouvant survenir en cas de collision entre un homme et un robot. L’analyse est effectuée à partir du logiciel. Le PRMS est utilisé pour la validation de la collaboration homme / robot (CHR).
Si une application respecte les limites définies pendant une collision entre un homme et un robot, elle est alors conforme aux normes. Des mesures appropriées doivent donc être effectuées pour chaque application CHR.