KONE classé dans le Top 100 des entreprises les plus performantes en développement durable.
KONE, leader mondial du secteur des ascenseurs et des escaliers mécaniques, récompensé à deux reprises pour ses actions en faveur du climat.
KONE se distingue par une note de A- dans la « A list » du CDP 2018 des entreprises mondiales leaders en matière de performance environnementale, et se classe 43e des 100 entreprises les plus durables du monde selon Corporate Knights. À l’échelle de la France, cet engagement de KONE en matière de RSE se traduit par des actions concrètes pour réduire l’empreinte carbone de ses activités.
Alors que l'Organisation météorologique mondiale (OMM), agence spécialisée de l’ONU, voit en la montée de la température moyenne à la surface du globe la confirmation du réchauffement climatique, KONE, leader mondial du secteur des ascenseurs et des escaliers mécaniques, vient d’être récompensé à deux reprises pour ses actions en faveur du climat.
KONE se distingue par une note de A- dans la « A list » du CDP 2018 des entreprises mondiales leaders en matière de performance environnementale, et se classe 43e des 100 entreprises les plus durables du monde selon Corporate Knights. À l’échelle de la France, cet engagement de KONE en matière de RSE se traduit par des actions concrètes pour réduire l’empreinte carbone de ses activités.
L’engagement de KONE pour l’environnement doublement récompensé
Le 22 janvier le CDP (Carbon Disclosure Project) a attribué à KONE la note A-, A étant la meilleure note possible, dans son évaluation annuelle des entreprises les plus investies en matière de lutte contre le changement climatique. Organisation internationale à but non lucratif, le CDP gère un système mondial de déclaration environnementale pour les entreprises, collectivités,
États, leur permettant de mesurer leur impact environnemental. KONE publie ses données auprès du CDP depuis 2009 et figure chaque année parmi les déclarants les plus exemplaires. Au cours des six dernières années, KONE a obtenu des A ou A-.
KONE fait également partie du palmarès des 100 entreprises les plus durables du monde en 2019, établi par Corporate Knights, magazine de premier plan sur la RSE et organisme de notation. Classée 43e, KONE est la seule entreprise du secteur des ascenseurs et des escaliers mécaniques à figurer dans ce classement mondial. Dans la catégorie « fabrication d’équipements », KONE se classe même 2e sur 443.
Ce classement est aussi un bon indicateur de la performance économique de KONE : selon les analystes de Corporate Knights, les entreprises les plus performantes en matière de développement durable sont parmi les plus profitables. Le magazine salue enfin l’engagement RSE de KONE en matière de diversité au sein de son conseil d’administration et de fidélisation de ses salariés.
« Ces deux distinctions illustrent notre engagement sur le long terme pour l’environnement dans l'ensemble de nos activités. Le changement climatique est le plus grand défi de notre époque. En tant qu'entreprise mondiale, nous reconnaissons notre responsabilité vis-à-vis de la réduction des émissions de CO2 et la fourniture de solutions intelligentes et éco énergétiques de gestion des flux de personnes pour nos clients, et en particulier pour le monde en voie d’urbanisation », déclare Hanna Uusitalo, Environmental Director chez KONE.
KONE a été le premier ascensoriste français à intégrer un véhicule électrique à sa flotte en 2008, le véhicule électrique Renault Zoé est à disposition des collaborateurs en autopartage sur plusieurs sites.
Une politique RSE qui se traduit en France par des actions concrètes
Au-delà de l’innovation produits qui vise à améliorer sans cesse la performance énergétique et l’éco-efficience des solutions proposées, KONE France s’est depuis longtemps engagée à mener ses activités de manière responsable et durable en englobant toute la chaîne d'approvisionnement, comprenant ainsi ses fournisseurs et ses partenaires.
Plusieurs projets pour réduire l’empreinte carbone des activités de l’entreprise ont été lancés, dont le renouvellement de la flotte en faveur de véhicules sobres. Par ailleurs, la mise en œuvre de la politique RSE repose sur un pilotage précis et régulier : chaque mois, les membres du comité de direction de KONE France suivent l’évolution des différents indicateurs et définissent des actions pour atteindre les objectifs fixés en amont.
Enfin, KONE est signataire de l’Appel de Paris et du Pacte mondial des Nations Unies et soutient les objectifs de développement durable des Nations Unies.