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NORD Drivesystems

Des moto-réducteurs Nord Drivesystems chez Durance Granulats

La société SMIL a choisi les moto-réducteurs Nord Drivesystems pour les nouveaux équipements de convoyage de la carrière de Gardanne, exploitée par Durance Granulats dans le sud de la France. Les capacités vont ainsi être accrues de 25% et passer de 400 000 tonnes à 500 000 tonnes de minerais traités chaque année.

Des moto-réducteurs Nord Drivesystems chez Durance Granulats
SMIL est une société de chaudronnerie qui conçoit et met en service des équipements de manutention lourde principalement sur 3 marchés : Carrières et Mines, Bâtiments Industriels et Aéronautique – Marine. La société a été retenue pour réaliser une installation complète de traitement de granulats,comportant 25 transporteurs à bande,chez DURANCE GRANULATS (groupe EUROVIA), dans une carrière à Gardanne, dans le sud de la France. L’ancienne installation, devenue obsolète, a été en partie démontée, et tout l’équipement a été renouvelé. Trois gisements différents au lieu d’un seul vont maintenant être exploités : le premier, sur site, et le deuxième, situé à 30km de la carrière, sont destinés à produire des sables, graviers, ballasts et tout-venants destinés principalement aux travaux routiers (couches de forme et couches de base), mais aussi à l'industrie, notamment pour désulfurer les fumées de la centrale thermique de Gardanne. Le troisième est issu d’une plate-forme de recyclage pour revaloriser des matériaux de déconstruction du BTP. Les convoyeurs font le lien entre l’arrivée du minerai, les équipements de valorisation, et la sortie de la carrière.

« Pour ces nouveaux équipements, Nord Drivesystems faisait bien sûr partie des marques intéressantes à consulter, en termes de facteur de service, et de robustesse. » nous indique Mathieu KASPRZAK, Responsable d’exploitations chez Durance Granulats.« Après mise en concurrence sur cahier des charges, Nord proposait la meilleure réponse technique et économique. Il nous fallait une solution robuste, très fiable, et comprise dans un budget très précis.» nous explique M. HERRY, Chef de Projet chez SMIL. Les moto-réducteurs à couple conique SK90 de Nord ont été choisis. Ils sont de niveau d’étanchéité IP55, et équipés d’un système anti-dévireur. Il s’agit d’un système mécanique anti-retour qui permet, lorsque le transporteur est arrêté, de s’assurer que la bande ne recule pas avec le poids de sa charge : ce dispositif est intégré au réducteur. Ce sont ainsi 26 moto-réducteurs qui ont été achetés, avec des puissances variant entre 2,2 kW et 22 kW.

Six à huit mois ont été nécessaires pour mettre en service l’ensemble de l’installation avec les 25 transporteurs à bande. Un pré assemblage fût effectué en atelier pour monter les moto-réducteurs sur les têtes de transporteurs. Des moteurs de type universels ,avec bride IEC, ont été choisis. En cas de défaillance, d’autres marques peuvent être montées en urgence en remplacement. « Nous avons demandé de l’universel, pour que le client puisse réparer très vite en cas de panne, mais Nord s’est également fortement engagé sur le service après vente, avec des interventions rapides sur site en moins de 2 jours. Lors de l’étude préalable, nous avons également eu un bon support technique des équipes de Nord, qui nous ont aidé à choisir les équipements les plus adaptés pour cette application. » ajoute M. HERRY.

En parallèle et pour une autre installation, ce sont une dizaine de moto-réducteurs Nord Drivesystems supplémentaires qui ont été choisis pour 7 ou 8 autres transporteurs, toujours pour Durance Granulats. « Nord est un de nos partenaires pour nos prochains projets » conclut M. HERRY.

Images :
SMIL1.jpeg : Carrière de Gardanne avec les nouveaux convoyeurs installés par SMIL
SMIL2.jpeg : Moto-réducteur à couple conique SK90
SMIL3.jpeg et SMIL4.jpeg : Moto-réducteur à couple conique SK90 monté sur un convoyeur

SMIL :
La société dont l'activité générique est la construction métallique se positionne principalement sur 4 marchés :
-Carrières et Mines (Etude, fabrication, montage de divers appareillages, ainsi que la maintenance)
-Bâtiment Industriel (bâtiments clés en main Tous Corps d'Etats )
-Aéronautique - Marine (Etude, fabrication, montage de docks pour accès aux avions, de transporteurs de " vracs "
-Activités diverses (oxycoupage, bennes, réparations diverses)
Nous maîtrisons toutes les phases du cycle de production, de la conception au montage sur site, en passant par la fabrication
www.smil-france.com

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