www.industrieweb.fr
24
'19
Written on Modified on
MEDIAWORLD
Trois cobots UR10 relèvent les défis de la filiale MANN+HUMMEL IBÉRICA
MANN+HUMMEL IBÉRICA, filiale espagnole de l’équipementier automobile allemand, a récemment installé trois robots collaboratifs d’Universal Robots sur ses chaînes de production afin d’optimiser progressivement ses processus de fabrication de pièces automobiles.
L’entreprise de 750 employés, située à Saragosse, s’est donc engagée dans l’automatisation ce qui lui permet de maintenir sa position de leader sur le marché en réduisant ses coûts et en augmentant sa compétitivité et sa productivité.Capables de travailler en toute sécurité aux côtés des opérateurs et d’effectuer des activités répétitives et pénibles, ils sont flexibles, simples et s’intègrent facilement aux processus. De plus, ils ont aussi l’avantage d’être (re)programmables en fonction de nouveaux besoins. Dans ces conditions, ces cobots répondent parfaitement aux souhaits de l’entreprise.
Avec l’aide de Vicosystems, le distributeur d’Universal Robots de la région, l’équipe MANN+HUMMEL IBÉRICA a créé trois applications de robotique collaborative, intégrées à des cellules d’assemblage dans lesquelles les UR10 travaillent aux côtés des opérateurs.
Les robots travaillent sur des cellules de montage et le transfert de pièces. Ils permettent d’alimenter des machines parfois inaccessibles aux opérateurs ou lorsqu’ils doivent y entrer avec des délais très courts.
Dans le cadre de la première application, un cobot UR10, facile à synchroniser, aide au chargement/déchargement d’une machine de soudage de manière précise et à une vitesse soutenue pour éviter tout goulot d’étranglement. Ce processus s’effectue en 8 secondes par le cobot, contre 16 par un opérateur, qui peut dès lors se concentrer sur d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée comme la vérification de pièces.
La seconde application, qui utilise un autre cobot UR10, permet le transfert de pièces entre la machine de soudage et la machine de vérification à la fin du cycle de soudage. Il attend que la vérification soit terminée, sort la pièce de la machine et la remet entre les mains de l’opérateur au bon moment.
Enfin, pour la troisième application, le cobot équipé d’un système lumineux transfert les pièces d’une machine à une autre. Ainsi, il aide l’opérateur à aligner sa production de manière précise et évite le gaspillage.
Avec les cobots UR10, MANN+HUMMEL IBÉRICA augmente sa production tout en déchargeant ses opérateurs de tâches répétitives et chronophages comme le transport et le transfert de pièces. Cela a pour effet d’améliorer leurs conditions de travail.
Mann+HUMMEL IBÉRICA est aujourd’hui complétement autonome dans la conception de leurs applications.
L’expérience de MANN+HUMMEL IBÉRICA avec les cobots d’Universal Robots a été si positive que l’entreprise envisage de les intégrer à d’autres parties de l’usine, pour des opérations d’inspection, de conditionnement et en appuie de toutes les activités sans valeur ajoutée. A fortiori, elle teste actuellement un UR10 équipé d’une pince robotique 2F-140 dans le cadre du développement d’une nouvelle application de conditionnement.
www.universal-robots.com