www.industrieweb.fr
Southco

Air Handling Systems ne craint plus les fuites grâce à Southco

Dans le souci d’améliorer l’efficacité énergétique et opérationnelle de ses armoires CVC en éliminant les fuites d’air au niveau des systèmes de verrouillage, le fabricant d’équipements de climatisation Air Handling Systems Ltd (AHS) s’est adressé à Southco – la seule entreprise à proposer un produit satisfaisant à des essais de pression rigoureux – afin de trouver la solution adaptée.

Air Handling Systems ne craint plus les fuites grâce à Southco
Implanté à Shildon (Royaume-Uni), AHS fabrique des équipements de traitement de l’air sur mesure (armoires CVC principalement) pour des entreprises privées et publiques notamment présentes dans les secteurs hospitalier, pharmaceutique et automobile. Bombardier, la BBC, divers NHS Trusts (gestion hospitalière) et, plus récemment, le Great Ormond Street Hospital figurent parmi sa clientèle.

Dans le domaine de la climatisation, on exige désormais une haute efficacité énergétique et des performances opérationnelles optimisées, particulièrement pour les bâtiments de services, comme les hôpitaux, où les impératifs d’hygiène et de confort doivent être conciliés avec l’importance croissante accordée à la réduction des coûts et du gaspillage. Les utilisateurs de climatisation doivent se doter d’équipements qui sont conformes à la partie L (se rapportant à l’efficacité énergétique) des dispositions réglementaires britanniques en matière de construction et permettent de réduire les coûts grâce à des installations à haute efficacité énergétique.

Les fuites d’air des armoires CVC ne sont pas un problème nouveau. Qui dit fuite d’air, dit perte d’énergie et coûts accrus. Pour résoudre cette difficulté, il est impératif d’optimiser l’étanchéité à l’air des équipements. DW 143 classe B 1 000 pascals est la norme industrielle actuellement en vigueur.

En soumettant ses centrales de traitement d’air à des essais de pression, AHS a constaté que les fuites d’air se produisaient essentiellement au niveau du joint d’étanchéité des portes d’armoire. Ce phénomène tenait avant tout au fait que les loquets alors disponibles ne s’engageaient pas correctement et n’assuraient pas une compression suffisante pour rendre parfaitement hermétique le joint de l’épaisse porte des armoires.
AHS s’est alors tourné vers Southco, société dynamique à la pointe de son secteur qui partage le même esprit d’innovation et avec qui AHS travaille depuis de nombreuses années.

« Southco a proposé la solution idéale en modifiant son loquet à compression E3 Vise Action standard et en rajoutant des filets pour permettre le bon engagement de l’écrou à l’arrière du loquet et assurer ainsi une forte compression pour des épaisseurs de porte jusqu’à 50 mm », indique Wes Campbell, directeur technique d’AHS.

Et Ulrike Sturman (Southco) de préciser : « La conception Vise Action de la série de loquets Southco E3 est largement éprouvée puisque le nombre de loquets de ce type installés se chiffre en millions et demeure une solution de fermeture rapide et sûre leader sur le marché pour les applications où résistance aux vibrations, étanchéité et qualité sont des considérations primordiales. Le loquet aligne la came derrière le châssis avec aisance, plaquant hermétiquement la porte contre celui-ci, ceci dans un simple mouvement de demi-tour fluide. Une compression constante de 6,4 mm est ainsi assurée pour la protection contre les éléments extérieurs dans les applications où un joint est présent ; quant aux bruits causés par les vibrations, ils sont également réduits ou éliminés. L’action à bras ressort du loquet résiste à toute ouverture accidentelle sous l’effet des chocs ou des vibrations. Le mécanisme Vise Action Southco original peut être associé à de nombreux types de corps et d’actionnement différents, conçus pour répondre à des exigences d’installation et à des applications spécifiques. »

AHS s’emploie à dépasser ses concurrents en soumettant ses équipements à des essais de fuite d’air très rigoureux. Alors que la classe B 1 000 pascals correspond à la norme industrielle pour les fuites, les équipements AHS satisfont à la classe C 1 500 pascals au minimum, et parfois à la classe D 2 500 pascals pour certaines applications. Soumis aux mêmes conditions d’essai rigoureuses, le loquet à compression E3 Southco satisfait à ces mêmes exigences de classe D.

« Chez Air Handling Systems, nous sommes enchantés de travailler avec Southco et reconnaissants à toute l’équipe Southco de la réactivité dont elle a fait preuve dans la recherche de la solution idéale à notre problème », conclut Wes Campbell (AHS).

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)