www.industrieweb.fr
MEDIAWORLD

Première caméra linéaire couleur GigE 10GBASE-T à 3 CMOS

La nouvelle caméra Sweep SW-4000T-10GE de JAI allie la technologie de caméra linéaire à base de prisme 3 CMOS RVB à une interface 10GBASE-T (10Gbit/s) afin d’assurer le transfert rapide des données sur des distances pouvant atteindre 100 mètres.

Première caméra linéaire couleur GigE 10GBASE-T à 3 CMOS

Si cette caméra unique offre une polyvalence exceptionnelle grâce à sa rétrocompatibilité avec les normes GigE N-BASE-T et 1000BASE-T, elle est aussi la caméra linéaire couleur à base de prisme la plus rapide du monde.

Cette nouvelle caméra intègre 3 capteurs CMOS dotés chacun d'une résolution de 4 096 pixels et conçus pour capter respectivement la lumière rouge, verte ou bleue. D’autre part, l'interface 10GBASE-T fournit une sortie RVB à une fréquence de ligne maximale de 97 kHz, tandis que les données de couleur YUV peuvent être générées à des fréquences plus rapides pouvant atteindre 145 kHz.

La technologie de négociation automatique intégrée garantit une rétrocompatibilité automatique vers les normes plus lentes N-BASE-T (5 Gbit/s et 2,5 Gbit/s) et 1000BASE-T (1 Gbit/s). Une telle flexibilité permet d’adapter cette technologie à une large gamme d'applications industrielles linéaires, des plus lentes aux plus rapides. Voici quelques exemples d’applications possibles :

  • Contrôle de l’impression, des pièces de monnaie et billets
  • Inspection 3D de bouteilles, de canettes ou d'autres objets cylindriques
  • Tri et inspection de fruits et légumes
  • Inspection textile
  • Inspection de l'acier
  • Inspection du verre
  • Inspection de granulés
  • Inspection de papier et de films plastique
  • ITS (système intelligent pour le contrôle du trafic)
  • Recyclage

Les caméras à prisme avec 3 capteurs présentent des avantages considérables par rapport aux caméras trilinéaires à capteur unique. L'alignement précis des capteurs permet d’enregistrer chaque couleur (RVB) de façon exacte, sans effet de « halo ». Dans un axe optique unique, les capteurs atteignent une très grande précision, pixel par pixel, avec un grossissement identique pour chacun d’eux.

Cette méthode d’enregistrement précis permet d'éviter tout problème lié à l’inspection d’objets cylindriques ou se déplaçant à des vitesses différentes. Par ailleurs, il est possible de positionner la caméra hors axe par rapport à l'objet, sans pour autant générer de problème d'alignement spatial.

L'inspection linéaire à ultra-haute vitesse impose des exigences strictes en matière d'efficacité de collecte de la lumière. Les caméras à prisme sont ici tout indiquées car, non seulement elles fournissent une meilleure transmission de la lumière que les caméras trilinéaires, mais la structure à 4 lignes de chaque capteur multiplie les possibilités de combinaison de différents types de binning.

Chaque capteur comporte deux lignes de pixels de 7,5 x 7,5 µm pour une très bonne réactivité et deux lignes de pixels de 7,5 x 10,5 µm pour une meilleure dynamique et un très bon rapport SNR. La caméra peut fonctionner avec une seule ligne, en binning vertical, horizontal, ou en combinant les deux. Elle offre ainsi 8 tailles de pixel différentes, ce qui lui permet de s'adapter à une grande variété de vitesses d'inspection et de situations d'éclairage.

Les caméras assurent la conversion de l'espace chromatique en RVB, Adobe RVB, HIS ou CIE XYZ (première étape vers la conversion en tout espace chromatique CIE indépendant de l'appareil). Le développement d'applications s'en trouve simplifié et la charge de traitement du système hôte réduit. Les utilisateurs ont également la possibilité de programmer leurs propres conversions RVB.

La caméra JAI Sweep SW-4000T-10GE peut être synchronisée directement avec les capteurs rotatifs d'un système de convoyage de façon à réduire la complexité du système. Elle possède quatre lignes d'entrée séparées et des algorithmes intégrés qui prennent en charge la connexion directe à partir de deux encodeurs rotatifs distincts.

Il est aussi possible de former une chaîne de signaux d'une caméra à l'autre dans les configurations multi-caméras. La prise en charge de la fonctionnalité Precision Time Protocol (PTP) par la caméra permet de capturer des images tout en la reliant à d'autres caméras compatibles avec le protocole PTP. Les images acquises de manière synchrone présentent le même horodatage, ce qui facilite leur analyse.

www.stemmer-imaging.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)