www.industrieweb.fr
29
'19
Written on Modified on
MEDIAWORLD
La plate-forme logicielle YASKAWA Cockpit pour l'Industrie 4.0 maintenant disponible
Cette année au salon Hannover Messe, parmi la vaste gamme de concepts et de visions du futur de l’Industrie 4.0, YASKAWA a présenté une solution logicielle entièrement fonctionnelle.
Les exigences des clients pilotes et les commentaires des utilisateurs ont été systématiquement intégrés au développement de la version « EUR 1.0 » aujourd’hui commercialisée, qui est donc une version plus avancée du YASKAWA Cockpit. Il en résulte une interface utilisateur graphiquement repensée pour rendre le logiciel encore plus convivial, ainsi qu'une nouvelle fonction calendrier pour déterminer la planification de la maintenance préventive.Mais avant tout, la plate-forme offre aux entreprises industrielles de toutes tailles une boîte à outils pour la cartographie spécifique à leur application dans leur propre environnement de production. Par exemple, les utilisateurs peuvent définir leurs propres indicateurs de performance (KPI) sur la base de tableaux, diagrammes ou graphiques de tendance prédéfinis, et les relier à des bases de données. Le kit de développement du logiciel (SDK) permet également aux utilisateurs expérimentés de personnaliser davantage le logiciel.
L’Industrie 4.0 en temps réel
Présenté pour la première fois lors du salon Hannover Messe 2018, le YASKAWA Cockpit permet aux utilisateurs de collecter, dans une base de données évolutive, et d'analyser en temps réel les données les plus pertinentes des process et systèmes, provenant d'installations de production en réseau, ou de les traiter ultérieurement.
Les données sont visualisées directement et clairement dans la plate-forme logicielle. Pour cette plate-forme, la société s’appuie sur des technologies telles que le protocole de communication standard OPC UA.
Le YASKAWA Cockpit permet de visualiser des données de production en direct. Les données collectées en temps réel sur une certaine période représentent les performances d'un système, qui peuvent être utilisées pour tirer des conclusions fiables sur d'éventuels points de faiblesse.
Le YASKAWA Cockpit prédit les performances futures du système en fonction des données de performances. Dans le même temps, le logiciel génère des calendriers pour la maintenance préventive et effectue les actions nécessaires pour que la production fonctionne le mieux possible.
En cas de dysfonctionnement, le système fournit des informations ciblées précieuses pour permettre un retour rapide à la production. Les données peuvent également être facilement transférées vers des environnements ERP, MES, Big Data ou AI existants, dans le respect des normes de sécurité les plus strictes, afin de permettre de prendre des décisions éclairées sur cette base.
Le YASKAWA Cockpit utilise les données des installations de production robotisées et des composants d’entraînement YASKAWA, ainsi que celles de nombreux autres composants de l’installation tels que des automates programmables, des systèmes de sécurité et des capteurs d’autres fabricants, tant que ces composants répondent aux standards de communication (idéalement OPC UA).
Le concept « i³ Mechatronics »
Le YASKAWA Cockpit est un élément clé de la solution « i³ Mechatronics » pour l’Industrie 4.0. Avec ce concept, YASKAWA associe la mécatronique classique, les technologies de l’information et de la communication à des solutions numériques telles que l’intelligence artificielle, le Big Data et l’Internet des Objets (IoT). «i3» représente les trois termes intégré - intelligent - innovant.
Cette approche intégrative comprend à la fois les technologies existantes et celles nouvellement développées : les robots, les produits et solutions pour les technologies de commande et de contrôle, ainsi que des solutions logicielles internes.
www.yaskawa.com