www.industrieweb.fr
MEDIAWORLD

Comau renforce son positionnement dans le domaine de l'E-Mobilitè grâce à un project innovant avec Leclanchè

Comau et Leclanché s'apprêtent à développer l'une des premières chaînes au monde de fabrication automatisée à l'èchelle industrielle de solutions de stockage d'énergie, pour le secteur des transports

Comau renforce son positionnement dans le domaine de l'E-Mobilitè grâce à un project innovant avec Leclanchè
Comau, un leader mondial dans le domaine des équipements et des solutions pour l'automatisation industrielle, a été chargé par Leclanché, l'un des principaux fournisseurs de solutions de stockage d'énergie au niveau mondial, de construire l'une des premières lignes de fabrication automatisées au monde de modules de batterie lithium-ion pour des applications liées au transport.

La solution « tout-en-un » choisie par Leclanché est capable d'automatiser l'ensemble du processus de fabrication de la batterie, de l'ensachage et du soudage de cellules à l'assemblage final de jusqu'à trente-deux configurations différentes de produits.

Dans la définition du périmètre et dans la conception des éléments spécifiques effectuée au cours du processus d'Ingénierie Simultanée, les équipes d'ingénieurs de Leclanché et de Comau ont été en mesure de valider le processus de production et de proposer des modifications à la conception du module de batterie afin d'augmenter l'efficacité de ligne de production.

En outre, l'utilisation de la machine de soudage au laser LHYTE de Comau permettra à Leclanché d'optimiser ses processus de soudage avec une productivité et une flexibilité accrues.

Le projet, utilisant la méthode Ingénierie Simultanée, utilise de multiples robots articulés Comau ainsi que la solution de soudage hybride LHYTE à la pointe de la technologie, qui associe une diode passante à une source laser à fibre au sein du même système modulaire.

La chaîne comprend également in.Grid, l'IoT interactif de Comau et sa plateforme de gestion des processus industriels (MES, ou Manufacturing Execution System), qui permettra la gestion des données et le suivi exhaustif de la production, des processus ainsi que de l'entretien, avec la possibilité d'inclure l'assistance à distance par téléservice.

Les transports collectifs et industriels se tournent de plus en plus vers des moyens de propulsion électriques, ce mouvement étant favorisé par l'évolution de la règlementation. Le transport maritime produit à lui seul 13 % des émissions de gaz à effet de serre sur la planète et, selon les projections actuelles, ces émissions devraient augmenter d'au moins 50 % d'ici 2050 à activité constante.

La collaboration entre Comau et Leclanché débouchera sur la production industrielle de solutions de stockage d'énergie visant à accélérer la conversion du transport maritime vers l'utilisation de sources d'énergie plus durables.

Mauro Fenzi, PDG de Comau, a fait remarquer : « Nous sommes fiers d'avoir été sélectionnés par l'une des entreprises leaders dans le secteur en plein essor des batteries, pour accompagner leur croissance. Cette commande confirme que les compétences de Comau en matière d'ingénierie, de numérique et de robotique sont particulièrement adaptées au développement de nos clients sur le marché du transport électrique».

Anil Srivastava, Directeur Général de Leclanché a souligné : « Leclanché a investi dans le développement d'un système de batteries certifié DNV GL* pour les applications marines et est le premier fournisseur de batteries à se conformer pleinement aux strictes réglementations 2015. Notre partenariat avec Comau permettra à Leclanché de produire nos solutions de stockage d'énergie pour des applications e-transport et e-marine à l'échelle industrielle, confortant ainsi la place de leader de Leclanché sur le marché en pleine croissance du transport collectif hybride et électrique».

* DNV GL est une société internationale accréditée d'enregistrement et de classification des navires maritimes dont le siège social se situe à Høvik, en Norvège.

www.comau.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)